ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°67 – 7 décembre 2005

Pousse toi d’là que j’m’y mette ! Tous les premiers classés se décalent d’un rang pour laisser passer une nouveauté, qui se faufile directement à la première place du Top 15 BD et, mais nous y sommes habitués désormais, des meilleures ventes tous genres confondus : Le nouveau Petit Spirou !

 


Preuve que la bande dessinée triomphe, encore et toujours, sur un marché du livre qui n’est pas au mieux de sa forme (le climat des ventes reste généralement tendu et l’évolution de l’activité est à la baisse, malgré une fin d’année dopée par des titres aux tirages pharaoniques que sont « Astérix » et « Harry Potter« ), les poids lourds du secteur rivalisent entre-eux pour prendre la tête des meilleures ventes. Cette semaine, c’est le 12ème opus du « Petit Spirou » qui vole, à « Astérix« , la première place du classement général de tous les genres de livres confondus. Avec son tirage de 600 000 exemplaires (qui dépasse de loin celui du « grand Spirou« , lequel est trois fois moindre), le gamin salace de Tome et Janry confirme sa position d’ incontournable série contemporaine du neuvième art ! Peut-être moins exclusivement orienté vers l’objet sexuel que les précédents opus (on ne s’en plaindra pas trop compte tenu du caractère quelquefois répétitif de certains gags), « C’est du joli » garde la fraicheur d’esprit et l’humour qui ont fait le succès du « Petit Spirou ».


 


Il y a encore 8 albums de BD classés dans le “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres, mais cette-fois ci, il n’y a pas un seul manga ! Par contre, pratiquement tous les “best-sellers” franco-belges du moment y sont présents, même si la plupart d’entre-eux reculent de quelques places : ceci étant du, bien entendu, à l’arrivée, en tête des Tops, du « Petit Spirou« . « Astérix » n’est plus que 2ème dans ce classement général, « Largo Winch » 5ème, « Blacksad » 6ème et « Titeuf« , malgré le côté luxueux et pénalisant de son dernier recueil, est encore 11ème. Les éditions Glénat, que nous avons interrogées sur le fait que ce nouvel album de Titeuf là ne semble pas atteindre les ventes des précédents et le sommet du classement, se montrent très confiant sur la durée et positionnent plus, dans leur discours, le titre comme le fut Le Guide du zizi sexuel plutôt que comme un Titeuf classique.


Quant à « Cédric« , au « Chat » et aux « Naufragés d’Ythaq » (respectivement 13ème, 14ème et 19ème dans le “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres), ils créent la surprise en progressant encore. Rien de vraiment étonnant en ce qui concerne « Cédric » et « Le Chat« , vu leur notoriété ; par contre, la nouvelle série de science-fiction, « Les naufragés d’Ythaq« , est certainement largement portée par le nom de Christophe Arleston, le célèbre scénariste de « Lanfeust« , dont le nouvel album, qui paraît aujourd’hui 7 décembre, ferme la marche des “poids lourds” de 2005. Ce deuxième tome confirme donc la fracassante percée du précédent, paru il y a quelques mois à peine. Un nouveau « Lanfeust » ?


Au bout de 9 semaines, « XIII » (qui est le vétéran du “Top 15 BD” de cette semaine) n’est plus dans le classement général de tous les genres de livres confondus, il s’accroche fièrement à sa 9ème place du Top 15 BD ! Quant au « Scorpion« , il n’est plus que 13ème dans ce “Top 15 BD”, au bout de 5 semaines, mais ce n’est pas si mal que ça, vu la jeunesse de la série et le fait que les séries réalistes sont toujours moins cotées que celles d’humour. D’ailleurs, histoire d’appuyer cette dernière affirmation, les deux dernières places des meilleures ventes de BD de la semaine sont squattées par le léger « Donjon de Naheulbeuk« , parodie du monde des jeux de rôles, et par le 3ème recueil de gags éculés sur « Les blondes« , au détriment de « Tanguy et Laverdure » et d’ »Alix« , deux classiques indémodables, mais peut-être trop représentants d’une certaine école traditionnelle franco-belge.


Pour ce qui est des mangas, « Tsubasa« , du studio Clamp aux éditions Pika, arrive à la 10ème place détrônant les deux plus grosses ventes de BD asiatiques de l’année : « Naruto » (encore 11ème en 4ème semaine, une ancienneté exceptionnelle pour un manga) et « Fullmetal Alchemist » (12ème en 3ème semaine). Finalement, même si le genre se vend toute l’année de manière régulière, et qu’il représente quand même près du tiers des evntes de bandes dessinées en France, force est de constater que le niveau des ventes de mangas est encore loin d’égaler celui des plus importantes séries franco-belges. Pour combien de temps ?


 


Gilles RATIER et Laurent TURPIN


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 14 AU 20 NOVEMBRE 2005


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Le Petit Spirou T.12

C’est du joli !

Janry, Tome

DUPUIS

2ème

7e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

3ème

4e semaine

Largo Winch T.14

La loi du dollar

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

4ème

2e semaine

Blacksad T.3

Âme rouge

Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales

DARGAUD

5ème

4e semaine

Titeuf, petite poésie des saisons

Zep

GLENAT

6ème

4e semaine

Cédric T.20

J’ai fini !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

7ème

6e semaine

Le Chat T. 13

Le Chat a encore frappé

Philippe Geluck

CASTERMAN

8ème

2e semaine

Les naufragés d’Ythaq T.2

Ophyde la Géminée

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

9e semaine

XIII T.17

L’or de Maximilien

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

10ème

nouveau

Tsubasa Reservoir Chronicle T.7

Clamp

PIKA

11ème

4e semaine

Naruto T.20

 

Masashi Kishimoto

KANA

12ème

3e semaine

Fullmetal alchemist T.3

 

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

13ème

3e semaine

Le scorpion T.6

Le trésor du temple

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

14ème

5e semaine

Le donjon de Naheubeuk T.2

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

15ème

5e semaine

Les blondes T.3

 

Dzack, Gaby

SOLEIL


 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>