Zoom sur les meilleures ventes de BD du 12 juin 2013

Rien de bien nouveau dans le classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées, toujours dominé par Margaux Motin et sa « Tectonique des plaques » qui reste à la 19ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus. Bien que préférant accorder leur confiance aux titres qui se vendaient déjà le mieux, les lecteurs propulsent directement, en 4ème place, « Kaamelott T.7 : Contre-attaque en Carmélide », seule entrée du « Top 15 BD » de la semaine.

Avec ce 7ème épisode de « Kaamelott » en BD – toujours dessiné par Steven Dupré -,   Alexandre Astier nous livre un nouveau scénario inédit basé sur l’univers de la série télévisée à succès qu’il a créée, et dans laquelle il interprète le rôle principal du roi Arthur.

Les amateurs de ces récits du genre fantasy historique à l’humour décalé, qui nous entraînent dans les coulisses de la légende du Roi Arthur, seront sans doute ravis de retrouver leurs personnages fétiches sur papier, à défaut de les suivre à nouveau sur petit ou grand écran. À ce sujet, Alexandre Astier a d’ailleurs publié sur Tweeter le 4 juin (un message effacé par la suite) un long texte pour expliquer la situation des blocages des projets en cours, précisant que « la suite de « Kaamelott » n’est pas un problème de fonds. Les investisseurs sont motivés et enthousiastes, avec des réserves prévisibles, comme pour tout prolongement d’une série à succès sur grand écran ». M6 n’est pas non plus en cause : « la chaîne est, plus que jamais, aux côtés de « Kaamelott » et de sa suite. M6 est demandeuse de cette suite, impatiente et aussi triste que moi de l’embarras regrettable dans lequel se trouve le projet. » Alors, s’interroge Alexandre Astier : « Quel est le problème ? », avant de poursuivre, un peu plus loin : « Pour faire simple, les contrats actuels m’obligent à travailler dans un contexte ridicule ; la situation a tellement changé depuis 2004 qu’il me semble impensable de me lancer dans dix ans de production (une trilogie cinéma et un spin-off Résistance) dans de telles conditions, tenu de simuler une collaboration avec certains dont l’incompétence éditoriale en ce qui concerne « Kaamelott » frôle le cynisme absolu et dont l’ahurissante cupidité est l’ultime solution de sortie. C’est la gerbe, croyez-moi. » !   Pas de difficulté cependant en ce qui concerne notre média favori : « En attendant, la série BD continue, peut-être d’autres supports encore ; le seul blocage concernant l’audiovisuel. » Les aficionados se réjouiront donc doublement de la parution de « Contre-attaque en Carmélide », un album tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Casterman et dans lequel les vaisseaux d’un mystérieux peuple ennemi, venus des mers du Nord, fendent le sable des côtes pour attaquer la Carmélide. Le perfide assaillant n’hésite pas à enlever la Reine Guenièvre pour faire pression sur le Royaume de Logres. Léodagan acceptera-t-il l’aide de Kaamelott et la participation des troupes d’Arthur à la bataille ? Ou tiendra-t-il coûte que coûte à conserver son autonomie militaire ? L’heure est-elle vraiment aux règlements de compte avec son gendre ?

Pour le reste du classement, donc, on prend les mêmes et on recommence ! Le trio de tête reste inchangé, «  Nestor Burma : Boulevard… ossements ? » préservant sa 2ème place devant le nouveau « Donjon de Naheulbeuk ». Sagement positionné 5ème, «Ducobu, élève modèle » précède « L’Étranger », lequel gagne 1 rang en s’octroyant la 6ème place, tandis que « Long John Silver », délogé de sa 4ème place, se retrouve 7ème.

Bénéficiant d’une importante mise en place, fort de son tirage annoncé de 90 000 exemplaires par Jungle/M6 éditions, « Scènes de ménages, T.4 : Encore plus terrible ! » signe la plus forte progression de la semaine, avec 6 places de gagnées. Le titre se classe désormais 8ème, tandis que « Boulard », loin de buller, grimpe de la 12ème à la 9ème place du « Top 15 BD ». Signalons d’ailleurs, en parlant du cancre de la série « Les Profs », à l’occasion de cette remontée de 3 rangs, l’immense succès du film adapté de cette dernière, avec ses quelques 3 700 000 entrées atteintes après 7 semaines d’exploitation !

Derrière, « Les Schtroumpfs » se stabilisent en 10ème position tandis que « Les Simpson », 12ème, ne varient que d’une place à la baisse. « Elric » et « Les Mystères de la troisième République », entrés la semaine dernière, résistent respectivement aux 11ème et 13ème places.

Comme on pouvait l’imaginer, la compilation « Les P’tits diables : ça va être ta fête, maman ! » d’Olivier Dutto a rempli son office pour la fête des mères et ne fait déjà plus partie du palmarès des meilleures ventes . Moins attendu, alors qu’ils étaient encore respectivement 6ème et 9ème la semaine passée, « Moi, Président : ma vie quotidienne à l’Élysée » et « Les Mondes de Thorgal :  Louve » sortent brutalement du classement, permettant le retour de « Game over : the origins », 14ème et d’« Alix : La Dernière Conquête », 15ème.

Quoi qu’il en soit, c’est cyclique, les ventes de bandes dessinées pendant le mois de juin, à l’approche des vacances scolaires, ne sont jamais très bonnes. 2013 ne fait pas exception à la règle et, d’après certains bruits de couloirs, ça  serait encore pire que d’habitude…  Voilà peut-être pourquoi les éditeurs commencent, enfin s’exclameront certains, à mettre la pédale douce sur le plan des parutions ! En effet, toujours d’après nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD concernant l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen, 2214 livres de bandes dessinées – dont 1738 véritables nouveautés – ont été publiés entre le 1er janvier et le 30 avril 2013, contre 2380 au total (dont 1788 véritables nouveautés) sur la même période en 2012 : soit 166 titres en moins ! Si l’on regarde plus en détail, on s’aperçoit qu’il y a, en fait, beaucoup moins de rééditions : 320 en 2013 au lieu de 436 en 2012. Par ailleurs, parmi les nouveautés, il y a un peu moins de mangas (650 en 2013 au lieu de 684 en 2012) et un peu plus de comics (178 en 2013 au lieu de 159 en 2012) ; et si la production des « romans graphiques » reste stable (193 en 2013 au lieu de 187 en 2012), en revanche, celle des BD franco-belges ont pris un sacré coup dans l’aile : 717 en 2013 au lieu de 758 en 2012 !

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 27 MAI AU 2 JUIN 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
(=) 4e semaine  La Tectonique des plaques Margaux Motin DELCOURT
(=) 3e semaine Nestor Burma : Boulevard… ossements Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
(=) 3e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.12 4ème saison, partie 1 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
nouveau Kaamelott T.7 Contre-attaque en Carmélide Steven Dupré, Alexandre Astier CASTERMAN
(=) 5e semaine L’élève Ducobu T.19 Ducobu, élève modèle Godi, Zidrou LOMBARD
(+1) 8e semaine L’Étranger  Jacques Ferrandez GALLIMARD
(-3) 6e semaine Long John Silver T.4 Guyanacapac Mathieu Lauffray, Xavier Dorison DARGAUD
(+6) 2e semaine Scènes de ménages T.4 Encore plus terrible ! Éric Miller, Jif JUNGLE
(+3) 9e semaine Boulard T.1 En mode cool Mauricet, Erroc BAMBOO
(=) 6e semaine Les Schtroumpfs T.31 Les Schtroumpfs à Pilulit Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
(-3) 2e semaine Elric T.1 Le Trône de rubis Didier Poli, Robin Recht, Jean Bastide, Julien Blondel GLÉNAT
(-1) 7e semaine Les Simpson T.21 Sable chaud à gogo d’après Matt Groening JUNGLE
(+2) 2e semaine Les Mystères de la troisième république T.1 Les Démons des années 30 Pierre Wachs, Philippe Richelle GLÉNAT
retour 7e semaine Game Over : the origins Midam MAD FABRIK
retour 5e semaine Alix T.32 La Dernière Conquête Marc Jailloux et Géraldine Ranouil [d'après Jacques Martin] CASTERMAN

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 12 juin 2013

  1. Ping : InRete! Ma quanto si scrive sui fumetti?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>