Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Zoom sur les meilleures ventes de BD du 22 mai 2013
À peine débarqué dans les bacs des libraires, l’album « La Tectonique des plaques » de Margaux Motin s’installe directement en tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées et intègre, à la 19ème place , le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus, où réside, également et toujours, « Fairy Tail T30 », en 5ème position. Si aucun autre représentant du 9e art ne figure dans ce hit-parade généraliste, deux autres nouveautés rejoignent toutefois le « Top 15 BD » : « Hollande et ses 2 femmes » et « Elfes T2 : L’Honneur des elfes sylvains ».
Que voilà une semaine faste pour les jeunes (ex-) blogueuses trentenaires, devenues auteur(e)s phares de la bande dessinée contemporaine ! Alors qu’on découvre la bande annonce de l’adaptation cinématographique de la « Pénélope » de Pénélope Bagieu (avec Marilou Berry dans le rôle titre et qui sortira sur grand écran le 19 juin 2013 – voir ci-dessous), Margaux Motin s’empare, en à peine 5 jours d’exploitation, de la 1ère place du « Top 15 BD » en délogeant « Long John Silver T4 : Guyanacapac », désormais 2ème.
Après « J’aurais adoré être ethnologue » et « La Théorie de la contorsion », deux albums publiés aux éditions Marabout et vendus à près de 90 000 exemplaires chacun, Margaux Motin poursuit donc l’exploration de son expérience de trentenaire ; à la différence près que ce nouvel album, contrairement aux précédents qui en étaient une compilation, ne reprend que très peu de billets d’humeur de son blog. Dans « La Tectonique des plaques » – tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Delcourt (via le tout récent label « Tapas » qui devrait s’assurer, avec ce titre, une notoriété durable) -, Margaux, jeune mère divorcée coincée dans son micro’appart parisien, voudrait reprendre le contrôle de sa vie. Élevant seule sa fille, elle vit une nouvelle histoire d’amour avec son meilleur ami pour qui elle décide de changer radicalement. Dans cet album, l’auteur(e) évoque son quotidien de maman célibataire et de reconquête de l’amour avec beaucoup d’humour et de sensibilité.
Meilleure progression de la semaine, grimpant de 7 échelons, « Ducobu, élève modèle » se positionne 4ème, alors que l’adaptation de « L’Étranger » d’Albert Camus par Jacques Ferrandez se situe un petit rang dessous. Juste derrière, fort des plus de 3 millions d’entrées réalisées par le film « Les Profs », « Boulard » résiste et ne plie pas, contrairement à « Alix » (6ème), « Les Schtroumpfs à Pilulit » (7ème) et « Les Simpson » (8ème), qui perdent respectivement 2, 4 et 1 places.
Après «Sarkozy et ses femmes », Renaud Dély (textes) et Aurel (dessins) signent un nouvel album informé et humoristique dévoilant les coulisses de la vie privée de François Hollande, au rythme de ses rencontres féminines, ses ex, ses conquêtes, sa mère et celles qui l’accompagnent en politique. Tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Glénat, « Hollande et ses 2 femmes», 2ème meilleure entrée de la semaine, déboule en 9ème position.
On pourrait alors croire « Rachida : aux noms des pères  », qui quitte le classement cette semaine, poussée aux oubliettes par l’actuel président de la République. Patientons jusqu’à la semaine prochaine pour nous prononcer, le tirage initial de l’album mettant en scène l’ancienne garde des Sceaux et publié aux éditions 12bis s’étant effectué en 2 temps, dont une partie imprimée durant les périodes fériées : victime de son succès, l’ouvrage s’est donc retrouvé en rupture de stock durant une bonne semaine.
3ème entrée de la semaine, « Elfes T2 : L’Honneur des elfes sylvains » surgit à la 13ème place ! Série-concept développée par les éditions Soleil, sous l’impulsion de Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, les 5 différentes aventures la composant se déroulent toutes dans le monde des elfes et représentent différents aspects de cet univers. Dans ce 2ème album, du à Nicolas Jarry et au dessinateur italien Gianluca Maconi et tiré par les éditions Soleil à 16 000 exemplaires, la cité d’Eysine est assiégée par des mercenaires orcs. La fille du roi décide, contre l’avis de tous, d’aller demander l’aide des elfes sylvains. Pourchassée par les orcs, elle trouve refuge dans une citadelle en ruine. L’ancien pouvoir qui hante les lieux reconnaîtra la jeune femme comme la dernière descendante des druides. Ce qui aurait pu sauver son peuple sera, pour elle, la plus terrible des malédictions. Notez, par ailleurs, que les 3 derniers albums de cette série paraîtront tous d’ici janvier 2014.
Pour compléter ce tour d’horizon hebdomadaire, il convient de noter que « Les Mondes de Thorgal : Louve », « Game over : the origins » et : « Pablo T3 : Matisse » se retrouvent en 10, 11 et 12ème position du « Top 15 BD ». Enfin, sont de sortie « Le Chant des Stryges», ainsi que « L’Étrangleur : Nestor Burma : Boulevard… ossements ? » n°3, tandis que le n°1 reste 15ème du classement, juste devancé par « Cédric ». Ne cherchez plus ces fascicules de prépublication de la nouvelle enquête en BD du détective de Léo Malet signée de Nicolas Barral : les quelques 20 000 exemplaires mis en place de chacun d’entre eux sont tout simplement épuisés et ne seront pas réédités. Une aubaine pour les collectionneurs, ces journaux comportant 3 planches qui ne figureront pas dans l’album qui a été mis dans les cartons de nos amis libraires, cette semaine.
Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER
PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !
« TOP 15 BD »:
DU 6 AU 12 MAI 2013
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)