Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...7ème « Carrefour Européen du 9ème Art et de l’Image » : Aubenas & The city !
Du 24 au 26 mai 2013, BD et Images se croisent au Festival d’Aubenas qui accueille, cette année, Philippe Bercovici, Didier Convard, Denis Falque, Jul, Erroc, Fane, Frank Giroud, Poupard, Stédo, Jenfèvre, Reno Lemaire, Bédouel, Merwan, …
La réalisation de l’affiche de la nouvelle édition du « Carrefour Européen du 9ème Art et de l’Image » ne tient pas du hasard, l’auteur graphique des « Femmes en blanc » ayant aussi dessiné la BD tirée de la série télévisée « Fais pas ci – Fais pas ça ». Poursuivant en effet l’exploration des relations entre la bande dessinée et l’image, l’édition 2013 se réjouit d’accueillir Jul, l’auteur de « Silex and the city », fortement impliqué dans la production du dessin animé éponyme diffusé sur Arte, mais aussi Convard et Falque, dont « Le Triangle secret », qui fait l’objet d’une exposition,  est en cours d’adaptation ou encore Erroc, dont « Les Profs » vivent aujourd’hui leurs aventures désopilantes sur grand écran. Des invités qui font partie, comme chaque année, des nombreuses pointures du 9e Art ayant répondu présent et prêtes à combler les amateurs de dédicaces de tous les âges et de toutes les sensibilités, pour une édition particulièrement musclée avec les « Rugbymen », pétaradante avec « Joe Bar team » et drolatique avec « Les Pompiers ». Coordonnée par la ville d’Aubenas sur une proposition de Claude Moliterni, cofondateur du Festival d’Angoulême, décédé en 2009, la manifestation explore depuis 2007 les liens de la bande dessinée avec les nouveaux territoires de l’image. Une trentaine d’auteurs et de spécialistes européens sont réunis sur chaque édition. La direction artistique du festival est assurée par Laurent Turpin et Gilles Ratier.
Les auteurs présents : BEDOUEL Fabien, BERCOVICI Philippe, BIRMANT Julie, BRECHBUHL Alain, CARPENTIER Louis-Michel, CEYLES Cyril, CONVARD Didier et FALQUE Denis, DEGRUEL Yann, ERROC, FANE, GARRERA Jean-Luc, GIROUD Franck, JEAN-POL, JENFEVRE, JUAN, JUL, LARBIER Philippe, LEMAIRE Reno, MERWAN, MINGUEZ Jean-Marie, OL-TICHIT, PELET Claude, POUPARD, SERRES Patrice, STEDO, TADUC, WILLEM Etienne, ZERRIOUH
Expositions (Commissariat : Pierre-Marie JAMET) :
« Le Triangle secret » (Château d’Aubenas) : La célèbre saga policière ésotérique, conçue en trois saisons principales (« Le Triangle Secret », « INRI », « Les gardiens du sang ») par Didier Convard et illustrée par Denis Falque, pour son ossature contemporaine, s’achève. A l’occasion de la parution du dernier tome de la série, le Carrefour du 9ème Art et de l’Image propose au château d’Aubenas une exposition rétrospective, composée de calicots explicatifs illustrés et de planches originales, de ce thriller romanesque et symbolique, mettant en scène les luttes de pouvoir entre loges vaticanes secrètes et franc-maçonniques.
« L’Or et le Sang » de Merwan et Fabien Bedouel (Médiathèque intercommunale Jean Ferrat) : Une présentation des « Princes du Djebel », troisième opus de cette formidable saga d’aventure, de guerre, de pouvoir et de trahison… sous forme d’une trentaine de planches et d’aquarelles inédites.
Conférences – Projection – Spectacle:
Jul & the city ( Samedi 25 mai – 15 h – Médiathèque Jean Ferrat) : Rencontre autour de la série « Silex and the city » et de son adaptation en dessins animés sur Arte, dans laquelle l’auteur s’est fortement impliqué. Animée par Laurent Turpin – Réservation conseillée, le nombre de places étant limité.
Le Triangle Secret dévoilé (Samedi 25 mai – 17h30 – Conférence au château) : Retour, avec Didier Convard, créateur de la série « Le Triangle secret « , et Denis Falque, son dessinateur principal, sur les origines et l’aventure éditoriale exemplaire de la célèbre saga ésotérique, vendue à plus d’1,5 million d’exemplaires à travers le monde. Animée par Laurent Turpin.
Le manga à l’assaut de la France (Dimanche 26 mai – 11h – Centre Le Bournot) : Plongée dans le parcours chaotique, avec Reno Lemaire, l’auteur de « Dreamland », de cette BD venue d’Asie, désormais source d’inspiration de nombreux jeunes auteurs européens. Animée par Gwenaël Jacquet.
Laurent Vicomte, Entretemps ( Dimanche 26 mai – 17h30 – Projection au cinéma Le Navire, en présence du réalisateur Avril Tambouret et du dessinateur Claude Pelet – Tarif 5 €) : Ce film documentaire plonge le spectateur au cÅ“ur de la création du second tome de la célèbre BD « Sasmira » aux côtés de ses auteurs, Laurent Vicomte et Claude Pelet. Il est le résultat de huit ans de tournage, huit années à filmer Laurent Vicomte sans savoir si l’album allait sortir un jour.
« Diabolo Ment » par la Cie des Bulles et des Grains ( Samedi 25 mai 11h & 16h30 – Dimanche 26 mai 14h30 & 16h – Centre le Bournot) : Spectacle gratuit sous forme de conférence déjantée qui retrace l’histoire du diable à travers les âges avec des dessins d’Alain Brechbuhl
Le programme complet sur le dépliant joint en format pdf ou sur le blog de la manifestation
ENTRÉE GRATUITE – Renseignements : Service culturel, Centre Le Bournot, 4 bd Gambetta Tél. 04 75 89 02 02 – www.aubenasbdimage.com
Ping : InRete! DanDare ZicheLizard DisneyArrow Gramsci