En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...Déni de fuite

Le début : C’est la nuit. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d’habitude, lorsqu’elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine, Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l’appartement. Pas …
Le début : C’est la nuit. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d’habitude, lorsqu’elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine, Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l’appartement. Pas de papa. Pourtant, la télé est allumée. Heureusement, Caroline et son doudou habitent dans l’immeuble qui abrite le bureau de Jérôme K. Jérôme Bloche. Jérôme qui, ce matin justement, s’est réveillé à l’aube…
Notre avis : On le sait, ce qui est amusant dans Jérôme K. Jérôme Bloche, c’est que l’intrigue policière n’est toujours qu’un prétexte à raconter une histoire humaine, une histoire d’humains. Ce nouvel épisode du sympathique détective distrait et gauche de la rue Francoeur ne déroge pas à la règle et nous délivre à sa lecture, d’une simplicité juste apparente, avec une lisibilité narrative et graphique exemplaire ( l’auteur s’amusant d’ailleurs avec force de détails à « croquer » les quartiers de Paris), un véritable moment de plaisir.
Laurent Turpin
« Jérôme K. Jérôme Bloche t.21 : Déni de fuite » – Dodier – Repérages Dupuis – 10,40 Euros