Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...« La Petite famille » par Marc Lizano et Loïc Dauvillier
Réédition bienvenue et en intégrale des trois albums de la série « La Petite famille », publiés aux éditions de la Gouttière, indisponibles depuis cinq ans.
Marc Lizano et Loïc Dauvillier emmènent leurs lecteurs dans l’enfance en compagnie d’un petit garçon.
Ce jeune narrateur nous raconte sa famille et porte sur les siens un regard très juste, même s’il le traduit avec ses mots à lui. Le garçon a une petite sœur, deux parents, des oncles et tantes. Et puis, surtout un pépé et une mémé, qui vivent à la campagne et chez lesquels ils vont passer les vacances. Ces temps-là sont doux et tendres, faits de courses au marché, de parties de foot dans le jardin (sans abîmer les légumes !), de goûters à grosses tartines beurrées et de jeu des sept familles.
Mémé est gaie et très câline. Pépé ne parle pas beaucoup et sourit rarement. C’est un taiseux, un bourru qui ne sait comment exprimer ses sentiments. Pourtant, il emmène ses petits-enfants à la pêche, en traversant les prés remplis de taureaux belliqueux ; il est capable de tomber dans la rivière pour décrocher un énorme poisson que l’on baptise Moby Dick. Et son fils l’appelle « Biquet », ce dont s’étonne bien sûr notre narrateur, qui va prendre conscience que son vieux pépé ridé à la moustache blanche a, un jour, été jeune. Après une partie de foot et de rigolade mémorable, pépé a un malaise. Son petit-fils réalise aussi que son pépé n’est pas immortel et doit combattre un sentiment de culpabilité.
« La Petit famille » est une histoire toute simple, tissée des petits riens et des mille choses minuscules qui rendent la vie belle. Une histoire qui explore avec une rare sensibilité les relations familiales, l’importance de savoir d’où l’on vient, le rôle de la transmission et la confrontation d’un enfant avec la mort d’un être cher. Tout cela est magnifiquement mis en scène et en images, avec une économie de mots, laissant la part belle aux sentiments et à l’émotion .
Un album pour toutes les petites familles, que les parents auront plaisir à lire et à partager avec leurs enfants, parce qu’il est juste dans le ton et qu’il touche infiniment.
Catherine GENTILE
« La Petite famille » par Marc Lizano et Loïc Dauvillier
Éditions de la Gouttière (19 €) – ISBN : 978 10 92111 00 2