Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...Zoom sur les meilleures ventes de BD du 17 avril 2013
Devançant les ouvrages de Guillaume Musso, E.L James, Marc Levy ou encore Harlan Coben, « One Piece » devient la meilleure vente de livres de la semaine. Tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Glénat, le 66ème tome du manga de Eiichiro Oda entre directement à la 1ère place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » et sauve l’honneur du secteur de la bande dessinée puisque aucun autre représentant du 9e art ne figure dans ce classement de tous les genres, confondus. Quant au « Top 15 BD », il accueille, pour sa part, deux nouveautés : le 1er tome de « Boulard », spin-off des « Profs » et le 3ème volet des « Mondes de Thorgal : Louve », qui s’impose, d’emblée, sur la plus haute marche du podium.
L’univers du viking descendant du peuple des étoiles, un héros créé en 1977 dans Tintin par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, continue de passionner un très grand nombre de lecteurs. Les séries développées en parallèle de la trame principale (au scénario désormais assuré par Yves Sente, depuis 2007), tout comme les nouveaux opus de cette dernière, rencontrent un franc succès commercial à chaque nouvelle publication, dont le rythme reste soutenu. Ainsi, après « Les Trois Sœurs Minkelsönn », premier tome des « Mondes de Thorgal : La Jeunesse », paru en février et toujours 12ème du classement, voici, signée des même auteurs, Yann (au scénario) et Roman Surzhenko (aux dessins), « Le Royaume du chaos », troisième partie et conclusion du premier cycle des « Mondes de Thorgal : Louve ». Dans cet épisode, on retrouve la fille de Thorgal traversant l’effrayant Royaume du chaos, à la recherche de sa « part sauvage ». Cette dernière est partie affronter le dieu loup Fenrir afin de lui dérober le dextre de Tyr et la ramener au Mage Azzalepstön. La « part humaine » de Louve devra faire preuve d’ingéniosité et de ruse pour surmonter les pires obstacles. L’album, tiré à 100 000 exemplaires par Le Lombard, s’empare, dès sa sortie, de la tête du « Top 15 BD ».
Juste derrière, le nouveau Cédric et l’indéboulonnable « Boule et Bill », occupent respectivement les 2ème et 3ème places du classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées en France, tandis que « Boulard » déboule en 4ème position. Alors que le film « Les Profs », adaptation de la série éponyme best-seller, sort sur grand écran ce mercredi – les projections en avant-première ayant bénéficié d’un bouche-à-oreille très favorable -, le premier recueil de la série mettant principalement en scène l’ado cancre créé par Erroc et Pica (et interprété à l’écran par Kev Adams), cartonne dès sa présence dans les bacs des libraires. Illustré par Mauricet – Erroc conservant les commandes narratives, l’album a bénéficié d’un tirage de 70 000 exemplaires de la part des éditions Bamboo et met en scène les aventures drolatiques de cet adolescent « En mode cool », aussi rebelle que paresseux, qui a coutume d’exaspérer « Les Profs ».
Disparu du classement la semaine dernière, « Le Train où vont les choses » se repositionne 5ème. Le titre a sans doute bénéficié, au niveau des ventes, de l’impact émotionnel lié à la disparition du créateur de Philémon, le 2 avril dernier, à l’âge de 82 ans. Rappelons que Fred avait bouclé sa série phare, avec la parution de cet ultime titre clôturant de main de maître le chef-d’œuvre du regretté poète de la bande dessinée ; voir l’interview qu’il avait accordée, en 2000, à Philippe Mellot: Fred, le prince poète saltimbanque.
Ensuite, c’est une constante depuis le début de l’année 2013, des titres partent et d’autres reviennent. Ainsi, « Blake et Mortimer » et « Les Blagues de Toto » ressortent-ils du classement, en compagnie, cette fois, des « Simpson » et de leur rejeton Bart, tout comme « La Bataille », qui se poursuit en coulisse. Le premier volet des chroniques diplomatiques de Christophe Blain et Abel Lanzac fait, de son coté, son retour en 15ème position. On n’a, de toute façon, pas fini de parler de « Quai d’Orsay », avec l’adaptation cinématographique en cours de Bertrand Tavernier, qui se profile à l’horizon, avec Raphaël Peronnaz dans le rôle principal, et Thierry Lhermitte en Dominique de Villepin (euh, pardon, en Alexandre Taillard de Worms !).
Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER
PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !
« TOP 15 BD »:
DU 2 AU 8 AVRIL2013
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)