Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...930.000 Euros POUR LA VENTE « BILAL / ANIMAL’Z » CHEZ ARTCURIAL.
Samedi 19 septembre avait lieu, une première pour l’auteur, la vente aux enchères de l’ensemble des dessins originaux d’ « Animal’z »
244 des 353 dessins originaux, qui avaient par ailleurs été exposés au public durant l’été et avaient attirés 11.500 visiteurs, ont ainsi trouvé preneur.
Si la couverture d’ « Animal’z » a rapporté 36.500 euros, les autres ventes se sont étalées entre 1.000 et 15.000 euros, permettant à un public large de remporter une dessin. Ainsi « 70% des pièces proposées ont été vendues, avec 50% de nouveaux acheteurs, des gens qui n’avaient jamais enchéri dans la bande dessinée« , a indiqué à l’AFP Eric Leroy, l’expert BD d’Arcurial à l’issue de la vente.
Laurent Turpin
? Animal’Z ? par Enki Bilal – Editions Casterman (18 Euros)
« Un nouveau Bilal ? Á peine deux ans après le dernier volume de sa tétralogie crépusculaire du « Sommeil du monstre » ? Eh oui, et en plus c’est du beau et du bon Bilal ! … »
Lire ou relire la suite de la chronique de Gilles Ratier : http://bdzoom.com/spip.php ?article3787
Le problème de cette vente est que les « originaux » vendus sont en fait des photocopies sur papier gris réhaussées de crayon noir et de pastels. Et ceci n’a pas été clairement annoncé dans le catalogue. La polémique à ce sujet est très vive sur certains forums BD.
Regardez Bilal détailler comment il a fait cette BD:
http://www.dailymotion.com/video/x8rvah_enki-bilal_news
Je réponds au message ci-dessus
Non, les dessins vendus étaient bien les originaux, j’en sais quelque chose, j’en ai acheté 7, ils sont en petits formats, encadrés, et après vérification, ce sont des originaux. Ce dont il parle dans la vidéo c’est de la réhausse des blancs, sur grands format, afin de les rappetisser pour les rentrer dans les cases. Tous les dessinateurs de BD utilisent cette technique, si ce n’est le « redessinage » par dessus. Les dessins vendus étaient bien originaux à 100%, faudrait faire attention à ne pas être jaloux de ne pas avoir l’argent d’en acheter et de balancer des rumeurs infondées hein
Il faut penser à ne pas etre prétentieux quand on a de l’argent, étant un fan de Bilal, j’ai d’autres priorité que d’acheter ses oeuvres à des prix exorbitants…
Merci de rester courtois mon ami.
Cordialement