Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« SINE HEBDO » FETE SON PREMIER ANNIVERSAIRE
Le Hors Série « Un an? et toutes ses dents ! » ou l’incroyable histoire de Siné Hebdo?, sera disponible à partir du mercredi 9 septembre 2009
Paru le 10 septembre 2008, le succès du premier numéro de Siné Hebdo dépassa les attetes de son fondateur avec ses 140 000 exemplaires vendus. Depuis, ce sont 2 700 000 exemplaires vendus, 50 000 mails et lettres de lecteurs, 12 000 dessins reçus dont plus de 2 650 publiés, grâce à une équipe de chroniqueurs, journalistes et dessinateurs enragés.
Pour fêter l’anniversaire du « journal mal élevé », Siné Hebdo a souhaité offrir une sorte de best of de 96 pages : mosaïque de textes et dessins (près de 300 !) représentant l’essence et le combat du journal. Lutte contre la bêtise, la terreur intellectuelle et la pensée unique. Refus de tout consensus. Et toujours sans publicité ! Eh oui, Siné Hebdo, ce n’est pas QUE de la rigolade, c’est aussi beaucoup d’enquêtes, de reportages, d’humeurs et de rencontres.
« Il aura aussi fallu à la réussite de notre petite entreprise – soyons honnêtes – : 875 cartouches de clopes, 1 500 canettes de bière, 2 500 litres de morgon, 1 bouteille de Coca, 86 bourriches d’huîtres, 124 saucissons, 18 jambons de Bayonne, 3 cambriolages, 85 paquets de Nicorette, 1 000 débats passionnés, 52 kilos de bonbons, 580 litres d’oxygène liquide pour le patron, une victoire au procès pour antisémitisme intenté par la Licra, des groupes d’amis partout sur Facebook, 4 Clic-Clac défoncés, des dizaines d’éclats de rire, de verres et de voix quotidiens, des cafetières brisées, des soutiens du monde entier, des lecteurs attentifs et inventifs, des milliers d’abonnés, 4 imprimantes épuisées, 35 boîtes d’Alka-Seltzer, autant d’Oxyboldine… » (extrait du hors-série)
Benoît Delépine, Delfeil de Ton, Bruno Gaccio retracent avec humour les premiers pas de Siné Hebdo.
En 2008, la charte à respecter était « Chier dans la colle et les bégonias ». Devant le succès qui ne se dément pas semaine après semaine, Siné reste méfiant : « Il faut faire gaffe. On risque de devenir consensuel. Il faut hisser le drapeau noir, mais alors vraiment noir ! »