Pour de nombreux lecteurs français, Paolo Eleuteri Serpieri est le créateur de la pulpeuse Druuna : l’une des plus célèbres « filles de papier » de la bande dessinée pour adultes. Bien avant, pour les lecteurs transalpins, Serpieri était déjà un immense dessinateur, spécialisé dans l’histoire de l’Ouestaméricain. Si une bonne partie d’entre eux avaient notamment été déjà traduits en langue française aux éditions Mosquito,pratiquement tous ces récits sont aujourd’hui réunis dans deux beaux et gros albums édités en France par Glénat, en collaboration avec la structure italienne Lo Scarabeo.
Lire la suite...La Vieille dame

Titre complet : La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien Chaque instant de la vie, même à priori grave, peut engager le sourire, si on l’appréhende à la recherche du bonheur. …
Titre complet : La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien
Chaque instant de la vie, même à priori grave, peut engager le sourire, si on l’appréhende à la recherche du bonheur.
En dégustant les 15 nouvelles qui composent cet ouvrage, évoquant les petits plaisirs de la vie, à l’image de « La première gorgée de bière » de Philippe Delerm, le grand public, qui connait Benoît Zidrou comme scénariste humoriste de la série à succès « l’Elève Ducobu », devrait découvrir et apprécier une autre facette de son talent d’auteur.
Les dessinateurs, aux graphismes qui se situent dans une veine semi-réaliste et expressive, et dont la présentation est très habilement faite en fin d’album, se sont pleinement investis et insufflent à chaque « rencontre » une intelligente couleur personnelle.
Des petits bijoux de sensibilité et d’humanisme.
Laurent Turpin
Dupuis – 18 euros