Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...La vie de Steve Jobs en manga…
Tonkam a déjà traduit un manga sur la vie de Steve Jobs, BlueWater, éditeur de comics a lui aussi publié, sa version très raccourcie de la vie du créateur d’Apple. Pourtant, aucune de ces bandes dessinées n’est basée sur la biographie officielle écrite par Walter Isaacson. C’est la mangaka Mari Yamazaki, l’auteur de « Thermae Romae » chez Casterman/Sakka, qui va s’en charger !
C’est Mari Yamazaki elle-même qui l’annonce sur son compte twitter : elle a été contactée pour dessiner la version officielle de la vie de Steve Jobs. Connue principalement pour la série « Thermae Romae », cette mangaka vit actuellement à Chicago, aux États-Unis.
Son trait, réaliste est parfait pour rendre la réalité des faits. En s’appuyant sur la biographie officielle, elle va retranscrire le plus fidèlement possible la vie de ce chef d’entreprise hors norme. La série sera prépubliée dans le magazine Kiss des éditions Kodansha, lequel a déjà proposé la traduction japonaise du livre de Walter Isaacson.
Les premiers croquis publiés sont assez fidèles au personnage, que ce soit Steve Jobs jeune ou dans une version plus âgée. Son ami Steve Wozniac, avec qui il a co-fondé Apple, est également bien réussi. Pour le moment, à notre connaissance, aucun éditeur n’a mis d’option pour l’adaptation en français.
La dessinatrice semble confiante dans son travail, mais sa préoccupation est ailleurs, comme elle le dévoile sur son Twitter : « Les premières planches sont livrées chez Kodansha, mon éditeur à l’air content, mais quel va être la réaction des fans de Steve Jobs ? ». Réponse le 25 mars pour le premier chapitre.
Gwenaël JACQUET