Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...Eto’o fils T1 (« Naissance d’un champion ») par Joëlle Esso
Les éditions Dagan et Joëlle Esso, scénariste et dessinatrice d’origine camerounaise, publient un album qui ravira des milliers de jeunes Africains car il raconte en bande dessinée la vie de Samuel Eto’o, véritable légende du football africain et européen.
Ce premier volume retrace l’adolescence du futur champion. Avec sa famille, il vit à New Bell, quartier populaire et animé de Douala, la capitale économique du Cameroun. Nous sommes en 1991, Samuel a douze ans et une passion déjà, le football. Ses parents s’inquiètent car il ne fait pas grand-chose à l’école. Ses amis le soutiennent et l’admirent déjà. Samuel sait qu’il est footballeur et qu’il deviendra grand, comme son idole, Roger Milla, champion camerounais et ballon d’or africain en 1990.
Lorsque son père voit Samuel évoluer avec tant d’aisance et d’intelligence sur le terrain, il cède et accepte que son fils intègre l’équipe des Brasseries du Cameroun. Le garçon rêve des fameux Lions et, qui sait, des grands clubs européens. C’est le début du chemin …
Cet album, pas tout à fait abouti sur le plan graphique, emmène les lecteurs dans le Cameroun des années 1990, nous fait découvrir la vie quotidienne des habitants de Douala et leur parler expressif. Il nous entraîne dans le sillage d’un adolescent qui deviendra la fierté de tout un continent, dont il donne une image positive. L’espoir, la passion et le travail permettent de se construire.
Samuel Eto’o est à l’origine d’une fondation installée à Yaoundé, accueillant 80 enfants par an auxquels elle offre la scolarisation en les stimulant avec la pratique du football. De plus, la fondation aide les meilleurs étudiants de l’université de Yaoundé SOA II en leur octroyant une bourse.
http://www.fundacionsamueletoo.org
Lire aussi à ce sujet l’article de Jacques Eric Andjick paru dans le mensuel Jeune Afrique.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20121101125451/
Catherine GENTILE
Eto’o fils T1 (« Naissance d’un champion ») par Joëlle Esso
Éditions Dagan (14 euros) – ISBN 978 2 919612 19 2