Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Mistinguette » T3 (« La Reine du collège ») par Amandine et Greg Tessier
Avec la parution de la troisième aventure de Chloé, Amandine et Grer Tessier nous offrent une immersion dans les années Collège et le petit monde à la fois cruel et insouciant des adolescents.
Au centre du ce monde, Chloé, dite « Mistinguette », qui entre en 3eme au collège Georges Brassens. Cette jolie rouquine très « fashion » fait une arrivée remarquée dans l’établissement, un smart phone doudou à la main, et un Marc sur les talons qu’elle porte hauts.
Marc, c’est le bon copain, un peu grassouillet, gravement geek, affublé d’un appareil dentaire très encombrant, qui lui fait parler une langue presque étrangère. En voyant passer cette grande fille si stylée, les petits élèves de 6eme ne cachent pas leur admiration. Ce moment de grâce, hélas, ne dure guère : le surveillant cerbère invite peu aimablement Chloé à se dépêcher ; dans la classe, une nouvelle élève, Fatoumata Simba, la remet vite fait bien fait à sa place lorsqu’elle ironise sur la chemise de leur professeur principal ; le portable rose reste muet : Alex, l’amoureux, ne répond pas à ses sms. Pour se regonfler le moral, Chloé retrouve les 6èmes de son fan club à la récréation et se prend d’amitié avec Élise, une blondinette toute timide.
Quelques jours plus tard, Fatoumata lui propose un combat contre l’injustice : Mireille, la nouvelle CPE, est une tortionnaire et terrorise les plus jeunes en les punissant abusivement.
Chloé – Mistinguette, qui n’est pas que superficielle et narcissique, ouf !, se lance dans la bataille avec ses amis.
Cette chronique, à la fois légère et intéressante sur l’adolescence, invite les lectrices à regarder au-delà des apparences pour réfléchir sur les relations entre les jeunes entre eux, entre les élèves et leurs éducateurs, et sur ce qui se joue aussi au sein de la famille. Le récit, très enlevé, est riche de petites notations très justes sur nos travers et sur la capacité des jeunes à se mobiliser pour une cause. Les scènes cocasses laissent aussi la place à des moments plus graves. L’on y parle joliment de l’addiction à internet et au portable, des préjugés qu’il faut dépasser, des adultes restés bloqués aux années soixante-dix, du blog qui peut se révéler efficace pour convaincre ou du diktat du look.
Un seul bémol : le rose de la couverture et des pages intérieures est-il nécessaire, même si la série s’adresse clairement aux filles ? Les filles verraient-elles toujours la vie en rose et, par extension, tout ce qui leur est destiné, y compris le téléphone, comme sur les catalogues de jouets de Noël ? Un « emballage » agaçant, aux tonalités sexistes, alors que ce que raconte la série ne l’est pas.
Sont déjà parus le tome 1 : « En quête d’amour » (février 2011)  et le tome 2 : « Baisers et coquillages » (février 2012) (roses aussi …)
Catherine GENTILE
« Mistinguette » T3 (« La Reine du collège ») par Amandine et Greg Tessier
Éditions Jungle (9,95 €) – ISBN 978 2 822 20129 2