Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...PLUS BELLE LA VIE : LA BD !
Après la télévision, mais aussi l’univers virtuel, le jeu vidéo, le jeu de société et le magazine mensuel, voici donc une histoire inédite en BD du célèbre feuilleton de France 3 lancé en 2004. Une co-édition Telfrance série / Vents d’Ouest.
Juin. Un incendie ravage les hauteurs de Marseille depuis dix jours. Au cœur de ce drame vont se croiser trois destins : CELUI DE NADÈLE, une jeune femme poursuivie par deux tueurs et qui se retrouve chez un ancien camarade de faculté : Thomas, figure du Mistral.
Les Mistraliens vont faire bloc pour la protéger et l’aider à retrouver son frère qu’elle n’a pas revu depuis une dizaine d’années. CELUI DE LILOU, une jeune fille timide et courageuse engagée dans l’un des corps de pompiers de la ville, déjà adoptée depuis plusieurs mois par l’ensemble des Mistraliens. Enfin CELUI DE MADAME HONORINE, la plus ancienne habitante du quartier ; celle que tous ont croisée au moins une fois, mais ont fini par l’oublier tant la vieille dame est toujours restée discrète.
Comment ces trois femmes vont-elles faire resurgir les souvenirs, ranimer les émotions et faire renaître la mémoire des Mistraliens ?… Comment Thomas va-t-il apprendre une nouvelle qui va bouleverser sa vie ?… C’est ce que raconte : MÉMOIRES BRÛLÉES !
PLUS BELLE LA VIE
Tome 1 : Mémoires brûlées
Janhel (scénariste) Jean-Michel PONZIO (dessinateur)
Hors Collection – 48 pages – Prix : 9.40 euros
A paraître le 27 mai 2009