Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...« Génération Galactik » par Vincent Dubost
Avant de connaître les héros de papier, les jeunes Français ont découvert les personnages de Goldorak, Albator, Cobra et consorts sous forme de dessins animés. Ces géants japonais, souvent vus d’un mauvais œil par les parents, ont envahi l’univers cathodique des années 70 et 80. Quel adulte d’une quarantaine d’années ne se souvient pas des moments agréables passés devant la télé en compagnie de ces héros venus de l’espace ?
En 1978, personne ne connais le nom de Go Nagai, ni plus tard celui de Leiji Matsumoto. Ils ont pourtant créé deux des héros les plus emblématiques de la fin des années 70 : « Goldorak » (« Ufo Robot Grendizer ») et « Albator » (« Cpt Harlock »). Vincent Dubost fait partie de ces enfants ayant grandi dans cette période ou la conquête de l’espace alimentait les fantasmes de toute une génération. Coauteur de « Nos Jouets 70-80 » avec Sebastien Carletti, il possède une incroyable collection de jouets qui est ici mise en avant. Aucun enfant n’a jamais eu autant de produits tirés des dessins animés japonais chez lui, mais la plupart trouveront forcément quelques-uns de ces dérivés qui lui évoqueront une partie de son enfance. Soit lui soit ses voisins possédaient, forcément, un de ces jouets en métal ou, tout simplement, une trousse ; ou même un simple autocollant de ces héros télévisuels.
« Génération Galactik » est un livre pour remonter dans le temps. Sur plus d’une centaine de pages, il nous replonge dans la lecture de Télérama, Télé 7 jours, mais aussi, Télé Junior ou les fascicules de Goldorak, Ulysse 31 et autre San Ku Kai. Peu de texte dans ce livre, l’image prime, comme dans un gros catalogue de la Redoute, déroulant notre enfance devant nos yeux nostalgiques. Vincent y raconte ses moments personnels où il découvre tout ce petit monde. Il nous fait partager son insouciance enfantine accompagnée par ses amis virtuels. Il passe également en revue les petits cadeaux qui faisaient que l’on préférait que ses parents achètent du Tonimalt, de la lessive Bonux ou l’inimitable Vache qui rit.
Les BD tirées de ces séries sont légèrement évoquées. On retrouve les publicités tirées de magazine comme Pif Gadget, les albums Dargaud de « San Ku Kaï » magistralement mis en image par Pierre Frisano (scénarios de Claude Moliterni !!! Eh oui !) et « Albator » par le studio Five Star (toujours sur des scénarios de Moliterni). Mais également les BD moins soignées de « La Bataille des planètes », « Capitaine Flam » et, bien évidemment, « Goldorak ».
Peu de livres retracent avec autant de détail cette période charnière qui fait, qu’aujourd’hui, la génération Galactik se retrouve à la tête des maisons d’édition de mangas ou, comme Vincent Dubost, travaille dans l’animation. C’est un excellent cadeau à s’offrir ou se faire offrir pour ne pas oublier comment notre jeunesse était sympa et coment le marketing marchait déjà à fond.
Gwenaël JACQUET
« Génération Galactik » par Vincent Dubost
Édition Hors Collection (19 €) – ISBN: 978-2258097100
Ping : “1960-1980: Game Generation” by Boisgirard-Antonini at the Hôtel Drouot - The internets #1 choice for UFO conspiracies - UFO News Source