Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...LE DECES D’EDD CARTIER
Edward D. Cartier connu par ses illustrations de The Shadow et ses nombreuse illustrations dans d’autres publications de science-fiction et de mystère est décédé à l’âge de 94 ans.
Il a illustré différentes nouvelles de Robert A. Heinlein et Isaac Asimov, mais il a été populaire pour ses illustrations de The Shadow dans les Pulps Magazines de l’époques. Il a dessiné plus des 800 illustrations pour The Shadow, Cartier a publié des centaines de dessins pour d’autres magazines de science-fiction,. Son dernier dessin date de 2005, il représente le Père Noël remettant un cadeau à The Shadow. Il est décédé le 25 décembre 2008.
Claude Moliterni