Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...VENICE COMIC ART FESTIVAL

Le premier festival international d’art et de bande dessinée de Venise « Venice Comic Art » ouvrira ses portes le 12 décembre 2008. L’objectif de cette manifestation est d’attirer l’attention sur les auteurs qui depuis les années 50 ont pris la Sérénissime comme centre d’interet pour faire évoluer leur presonnage.On peut citer des dessinateurs comme Hugo Pratt, Dino Battaglia, Giorgio Cavazzano et Paolo Eleuteri Serpieri.
L’évenement de cette manifestation sera l’exposition Les nouveaux reves dédié à Milo Manara ouverte du 12 décembre au 12 janvier 2009 à la Fondation Querini Stampalia. On découvrira dans cette exposition, des études de personnages pour le film Barbarella réalisé par Robert Rodriguez, les recherches graphiques pour un film jamais réalisé l’Odyssée de Pier Paolo Pasolini. (Info aFnews)