Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...FOREST J.ACKERMAN, l’éditeur de Famous Monsters est décédé.
Forest J. Ackerman a influencé toute une génération de jeunes amateurs de films d’horreur avec la célèbre revue « Famous Monsters of Filmland » tout en étant un grand collectionneur de science-fiction .Il est mort à l’âge de 92 ans d’un infarctus.
Ackerman était un écrivain, éditeur et agent littéraire et on lui accrédite, dès 1950, l’expression « Sci-fi » pour science-fiction.
Il crée le personnage de Vampirella en septembre 1959 pour l’éditeur James Warren dont l’édition française avait été assurée par Joël Laroche , l’éditeur de Zoom de la premère édition de Corto Maltese. Vampirella était un magazine en noir et blanc publiant des des comics d’horreur et cela pendant 112 numéros. La première équipe réunissait Archie Goodwin, Frank Frazetta (la couverture) Tom Sutton, Esteban Marotto, Jose Gonzales .
Claude Moliterni