Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...FESTIVAL BDBOUM BLOIS 2008
Cette année encore le Festival de la Bande dessinée de Blois, qui a attribué son Grand Prix à David B., avait matière à satisfaire son public.
En effet, pour sa 25ème édition (et oui déjà !), bd boum n’a pas dérogé à la règle établie en organisant des expositions toujours aussi réussies et en invitant ses nombreux exposants dont une centaine d’auteurs pour des rencontres, des dédicaces, des débats, sans oublier les fameuses remises de prix.
On pourrait penser que ce genre de manifestation ne concerne que les professionnels et les passionnés bédéphiles qui savent tout sur le 9ème art, mais il suffit de circuler sous dans la halle aux grains, sous le chapiteau et dans les divers lieux « festival bd boum » de la ville pour constater combien le public est varié et intéressé. Outre les participants ciblés pour les travaux et animations à public désigné, on croise des gens de tous âges, qu’ils soient des « mordus de BD » à la recherche du dernier opus immanquable ou en attente de dédicaces leurs auteurs fétiches, des novices emplis de curiosité, des personnes en quête de cadeaux livresques qui pour son ami, qui pour sa fille ou son petit fils, ou encore des flâneurs venus en famille pour se plonger dans cette ambiance particulière. Il s’agit bien là de la marque du succès incontestable de ce festival qui a su perdurer en s’ouvrant toujours au plus grand nombre pour échanger et découvrir à partir de la bande dessinée.
Dès l’entrée, le visiteur était invité à pénétrer dans l’univers satirique de Luz dont les dessins, déjà parus dans Charlie hebdo et Fluide glacial, trouvaient une seconde jeunesse judicieusement exposés sur des murs rouges. Effet garanti dès le premier coup d’œil, les rires fusent spontanément, mais on discute aussi et on commente l’actualité sous jacente.
Plus loin c?est le nouveau western qui s’offre à la découverte, avec pour guide de jeunes étudiants qui avaient scénographié leur accueil en une visite guidée à travers 3 espaces différents organisés autour des séries Junk, Big Foot et Lincoln.
A l’étage une exposition : « Trait pour traits », bien conçue et fort intéressante à bien des égards. L’association « sur la pointe du pinceau » qui l’a réalisée permettait de retrouver l’œuvre prolixe du dessinateur belge Hermann et d’en suivre les méandres. Une centaine de planches originales servait cette rétrospective qui s’étalait de Sarajevo aux Etats-Unis, du XXIe siècle au médiéval Bois-Maury. Une occasion s’apercevoir à quel point l’œuvre d’Hermann reste riche et composite tant dans la thématique que dans la forme, qui passe sans encombre de la série en 18 tomes (Bernard prince) à des one-shot. Si l’évolution graphique d’Hermann est évidente, son crayonné quant à lui reste net, soigné et très élaboré quelles que soient l’œuvre ou la période considérée.
Autre lieu, autre expo à la Maison du Loir et Cher pour y redécouvrir l’univers de Jean Claude Denis à travers une présentation thématique de ses œuvres, d’une réelle finesse. Là encore, l’exposition a bien mis en évidence une évolution, moins des thématiques que du style graphique, en constante recherche d’adaptation au sujet traité.
Pour finir, last bue not least, rendez vous était fixé à la bibliothèque Abbé Grégoire pour une exposition (dont Joël Dubos a déjà fait l’éloge à Bdzoom le 11 novembre dernier : http://bdzoom.com/spip.php?article3597) qui vous séduira assurément : David B. « Par les chemins noirs ». Un petit bijou pédagogique et artistique. David B., par ailleurs consacré « Grand Boum 2008 », réalisera l’affiche 2009.
A noter également, toute une série d’animations, des performances d’auteurs (Serge Pelé, Denis Bajram), des ateliers (notamment pour les jeunes), des débats (« La bd et internet », animée par Brieg Haslé (auracan.com) pour l’ACBD et à laquelle participait notamment Laurent Turpin (bdzoom.com), des ateliers, et bien entendu les habituelles séances de dédicaces.
Une fois de plus l’équipe de bdboum a su renouveler l’intérêt d’une manifestation qui s’est imposée comme un grand classique. Une fois de plus ses membres ont insuflé leur énergie et leurs compétences pour faire de ce festival une parfaite réussite.
Texte Josy HERMELINE
Photos Joël Dubos et Josy Hermeline
Les Prix 2008, décerné le samedi 22 novembre, à l’occasion de la 25ème édition du festival de bd BOUM à Blois :
- Grand Boum – Ville de Blois (consacre chaque anéne un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Il réalisera l’affiche du prochain festival et une exposition lui sera consacrée): David B
- Prix Nouvelle République (vise à promouvoir un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien): Les Passeurs T2, Mickaël Roux, Carabas
- Prix Jacques Lob (attribué à un scénariste pour l’ensemble de son œuvre): Jean-Yves Ferri
- Prix Conseil Général (distingue une BD de qualité choisie par les collégiens): Chinn T1, Vervish et Escaish, Bamboo
- Prix Région Centre (récompense une BD pour sa portée citoyenne) : Couleur de peau : Miel T.2, Jung, Quadrants
- Prix Ligue de l’enseignement jeune public (vise à promouvoir une BD de qualité pour les 6-10 ans) : Mamette T2 : L’âge d’or, Nob, Glénat
Les Médailles en Chocolat 2008 ont été attribuées à :
- Didier Pasamonik, notre confrère d’ActuaBD.com, que nous félicitons
- Le Lycée professionnel Sonia Delaunay de Blois pour son investissement durant le festival
- L’association « Lire et Dire », pour sa participation au projet « Paroles d’illettrisme »
- Éric Derian, intervenant dans le cadre d’une action BD à à l’hôpital de Blois