Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...GUY PEELLAERT EST DECEDE
Guy Peellaert, est né le 6 avril 1934 à Bruxelles (Belgique). Après avoir étudié à l’école des Beaux arts à Bruxelles, il suit les cours de l’EBA de Paris. Il débute dans le dessin publicitaire.En 1966 il publie au Terrain Vague (Eric Losfeld) deux albums fortement inspirés par le mouvement pop art des années 60.
Les Aventures de Jodelle. Créée en 1966 avec les traits de la chanteuse Sylvie Vartan, Jodelle est une séduisante rousse, vêtue d’un deux pièces. Elle vit dans une Rome antique assez fantaisiste où les voitures sont traînées par des chevaux blancs. Les enseignes lumineuses brillent dans les rues et il est facile de croiser le président Johnson ou les Beatles, le pape Paul VI ou André Malraux. Héroïne d’une aventure unique, définie par Umberto Eco comme une bande dessinée dans le style pop’art pour adultes, Jodelle mérite cette définition, bien plus pour l’originalité graphique des dessins de Guy Peellaert que pour les textes de Pierre Bartier. Elle est publiée en album par les éditions du Terrain vague, puis, en 1968, toujours chez Eric Losfeld, Pravda la survireuse.
Pravda était scénarisé par Pascal Thomas.L’héroïne rappelle physiquement la chanteuse Françoise Hardy. C’est une contestataire acerbe de la société de consommation. Pravda la survireuse endosse un gilet généreusement ouvert sur la poitrine, des bottes sur les jambes nues et un large ceinturon lui servant souvent d’arme. C’est une délurée à cheval sur sa moto dans les rues de Mégalopoli, quintessence de notre civilisation, qu’elle voudrait détruire définitivement. Pravda a été créée, dans le style pop’art, en 1967 publiée dans l’ironique et irrespectueux Hara-Kiri et, en 1968, aux éditions Losfeld. Réédité dans les années soixante-dix dans les pages de L’Écho des savanes, puis rééditée en 1980 dans le mensuel Virus.Il dessine des affiches de cinéma pour Martin Scorsese ( Taxi Driver), L’Argent » de Robert Bresson (1983), « Paris, Texas » (1984) et « Les Ailes du désir » (1987) de Wim Wenders, »Short Cuts » de Robert Altman (1993) ou Francis Ford Coppola,des pochettes de disques (il a notamment réalisé les couvertures des albums « Diamond Dogs » de David Bowie, « It’s Only Rock and Roll » des Rolling Stones). Pour l’émission Cinema Cinema il en conçoit le générique ainsi qu’une, d’une fresque pour le complexe cinéma UGC à Bruxelles. On le retrouve pour la conception des décors et des costumes pour Zizi Jeanmaire, avec Alain Resnais, Michel Berger et Etienne Daho. Sans oublier une œuvre culte sur le rock, Rock Dreamsparu en 1971 où l’on retrouve Bill Haley, Rolling Stones, Tina Turner, Elvis Presley…
une série de 125 illustrations d’artistes comme Bob Dylan, Elvis, les Beatles ou Frank Sinatra), avec la collaboration du critique anglais Nick Cohn que Taschen réédite en 2003).
Il expose à la Maison européenne de la photographie à Paris (2001) et en 2003 et 2004 les galeries Valerie Cueto à Paris et Carla Sozzani à Milan.
« Il se qualifiait lui-même de « faiseur d’images ». Il employait toutes les techniques, peinture, dessin, photo, et il en faisait une œuvre mixte avant que ça devienne à la mode », a expliqué l’un de ses agents, Noémie Mainguet, qui a fait part de son décès le 19 décembre 2008, à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer.
Claude Moliterni