Apparue pour la première fois dans le mensuel Tchô ! en 2003, Lou est devenue un best-seller de l’édition, avec plus de trois millions d’albums vendus, une série d’animation, un long métrage, des traductions dans le monde entier… Un tel succès méritait bien cet ouvrage anniversaire, qui nous propose — en plus de 300 pages — de revenir sur l’histoire de l’héroïne qui a grandi avec ses lecteurs. Tout en ouvrant généreusement ses carnets de croquis, Julien Neel évoque — au cours d’un long entretien — son propre destin, lié depuis 20 ans à celui de la petite fille blonde devenue grande.
Lire la suite...PARAYBD- 11 & 12 OCTOBRE 2008
Les 11 & 12 octobre 2008, l’espace Tabarly de Paray Vieille Poste (91) accueillera le premier festival de BD organisé par l’association locale « ParayBD » en partenariat avec la Ville de Paray Vieille Poste.
Durant ces deux jours, les jeunes et moins jeunes lecteurs de bande dessinée pourront rencontrer une vingtaine d’auteurs français et italiens, faire dédicacer leurs albums et découvrir l’envers des décors de papier à travers des expositions d’œuvres originales et de conférences-discussions avec les professionnels.
Expositions :- Exposition Liberge : plusieurs originaux de notre invité d’honneur, auteur de Monsieur Mardi-Gras Descendres et des Corsaires d’Alcibiade, seront exposés et permettront au public de découvrir le travail direct d’un dessinateur de talent.
- Exposition « Sardine de l’espace » : cette exposition reviendra sur les aventures de Sardine, P’tit Lulu et le Capitaine Epaule jaune, pirates de l’espace dont les pérégrinations paraissaient mensuellement dans Dlire, avant d’être publiées en albums par Bayard puis rééditée par Dargaud.
- Exposition Boule et Bill : Retrouvez l’univers magique du duo malin formé par Boule le garçonnet et Bill le cocker créés par le génial Roba et repris depuis quelques années par Laurent Verron.
- Exposition « KCS » : regroupant tout ceux qui touchent de prêt la bande dessinée, cette association lyonnaise réunit bien entendu de nombreux auteurs, qu’ils soient dessinateurs, scénaristes ou coloristes. Pour sa première édition, ParayBD invite certains auteurs de l’atelier KCS et expose la variété de travaux de ce regroupement d’artistes.
Animations :
- Un festival de bande dessinée, c’est une rencontre entre des auteurs et leur public, à travers les dédicaces bien entendu, mais cela peut aussi être plus que cela. ParayBD se veut un lieu d’échanges, de découvertes, et de bonne humeur.
- Dédicaces : le public pourra faire dédicacer ses albums aux auteurs présents le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00.
- Jeu « Dessinez c’est gagné » : des auteurs tenteront de faire découvrir des personnages, titres de séries ou d’albums au public. Avec des lots à gagner ! Lieu : amphithéâtre.
Exposition commentée (invité non précisé) : lors d’une rencontre privilégiée, le public pourra rencontrer et discuter avec l’auteur d’une exposition au cours d’un échange informel au milieu même des originaux présentés. Aucune dédicace ne sera faite à l’issue de cette rencontre.
Une tombola sera également organisée. Le premier lot sera une planche dessinée par les auteurs tout au long du festival.
Invité d’honneur :
- Eric Liberge (dessinateur – scénariste)
Auteur de l’affiche de ParayBD 2008, Eric Liberge se fait connaître dès son premier album de Monsieur Mardi-Gras Descendres en recevant le Prix René Goscinny 1999. La série, d’abord publiée par Zone créative puis chez Pointe Noire avant d’être définitivement reprise et terminée aux éditions Dupuis lui apportera une notoriété rapide dans le milieu de la bande dessinée. Parallèlement, à partir de 2002, il délaisse temporairement sa série phare et publie Tonnerre rampant puis Métal, aux éditions Soleil.
Par ailleurs, Éric Liberge démarre en collaboration avec Denis-Pierre Filippi, la série Les Corsaires d’Alcibiade (5 tomes), toujours aux éditions Dupuis, avant d’entamer, chez le même éditeur, un nouveau triptyque prévu pour 2009 : L’empire du rêve.
Auteur évoluant à merveille dans les mondes imaginaires, Eric Liberge participera en octobre 2008, à la série onirique consacrée au Musée du Louvre (publiée conjointement par les éditions Futuropolis et les éditions du Louvre) pour son album Aux heures impaires.
Pour ce premier festival, ParayBD a voulu mettre l’Italie à l’honneur, via quelques auteurs transalpins :
Roberto Ricci (dessinateur)
Auteur Italien, Roberto Ricci a découvert la bande dessinée via le magazine Heavy Métal. Inconditionnel de Moebius, ce dessinateur trentenaire a démarré sa carrière aux éditions Delcourt en réalisant la série Les âmes d’Helios (4 tomes). 2008 est une année faste, avec les sorties successives du premier tome de la série Delta (Humanoïdes Associés) paru en mai, et du T.1 de Moksha (Robert Laffont) prévu le 11 septembre.
Roberto Ricci est par ailleurs l’auteur du logo de l’association ParayBD.
Roberto Ricci sera accompagné de :
- Mateo Simonacci (dessinateur)
Auteur italien, co-dessinateur de la série Delta (Humanoïdes Associés)
- Marco Cosimo d’Amico (scénariste)
Auteur italien, scénariste de la série Moksha (Robert Laffont)
- Paolo Grella (dessinateur)
Auteur italien, Paolo Grella est l’auteur du premier tome de la série L’Ombre du temps paru aux éditions Robert Laffont.
Autres invités :
Andreï Arinouchkine (dessinateur)
Dessinateur-illustrateur biélorusse, Andreï Arinouchkine a fait ses débuts dans la bande dessinée russe en réalisant l’imposant Waterloo (84 pages publiées aux éditions moscovites Makhaon). Illustrateur varié, allant du livre pour enfants aux nombreuses couvertures de romans, il fait son entrée dans la bande dessinée franco-belge en réalisant avec le scénariste Eric Corbeyran, une adaptation du conte russe L’oiseau de feu (Casterman). Quatre ans plus tard, cette fois en collaboration avec Froideval, il dessine – toujours chez le même éditeur – les deux albums de Hyrknoss. En juin 2008, il entame avec Tiburce Oger une nouvelle série fantastique aux éditions Daniel Maghen, Ewen.
Vincent Gravé (dessinateur)
Dessinateur-illustrateur, Vincent Gravé est un touche-à-tout, du livre jeunesse (Chloé aux éditions Carabas), des illustrations « rock » (Loin du mythe sur des textes de Charlélie Couture, même éditeur) et, bien entendu, la bande dessinée avec son ami Eric Liberge (au scénario) avec lequel il réalise la série Relayer (4 tomes, toujours chez Carabas). En janvier 2008, il publie aux éditions Les enfants rouges, sur un scénario de Joseph Incardona, le remarquable roman graphique Fausse route.
Gregory Makles (dessinateur – scénariste)
Grand adepte d’Héroïque Fantasy, Gregory Makles aime plonger dans l’univers des orques et autres monstres. De ses débuts aux éditions Soleil (Le dernier rituel), à ses récents albums (Ruppert et les très parodiques aventures de Stevostin, publiées chez Carabas), l’auteur revisite toutes les ficelles du genre, souvent avec beaucoup d’humour.
Jean Luc Sala (dessinateur – scénariste)
Français mais ayant réalisé ses études de bande dessinée dans la prestigieuse école liégeoise de Saint-Luc débute sa carrière en remportant en 1990, avec Reculé, le concours européen des jeunes auteurs, organisé par Le Lombard. Il signe alors sa première bande dessinée, La Légende de Kynan, avant d’exercer ses talents dans bien d’autres domaines du graphisme.
Il illustre des jeux de rôles cultes (Elric, Stormbriger, Hawkmoon, Runequest…), puis devient conceptual designer de 1993 à 2001 pour des sociétés de jeux vidéo participant notamment à la réalisation de Dragon Lore, Raven, Ubik ou encore Highlander. Mais le démon de la BD le reprend et revient plus de dix ans ses début avec deux projets : Cross-fire (Le Lombard) qu’il scénarise, et Bakemono (éditions Soleil) qu’il crée dans son intégralité. Parallèlement, il scénarise le huitième épisode de Kookaburra Univese (Soleil).
Parallèlement à l’exposition qui leur sera consacrée, de nombreux auteurs de l’atelier lyonnais KCS seront présents sur le festival :
Olivier Jouvray (scénariste)
Co-créateur de KCS production, un collectif d’indépendants, Olivier Jouvray, il coscénarise Supershoes, une BD animée et interactive, puis se lance dans l’écriture de scénarios BD et sort fin 2002 le premier tome de la série Lincoln (5 tomes) aux Éditions Paquet. Suivront ensuite Waraba aux Éditions Vents d’Ouest avec le dessinateur Kalonji, Camilo (2 tomes) en collaboration avec Jean-Jacques Sanchez et Kia-Ora (2 tomes), qu’il coscénarise avec son épouse Virginie Ollagnier-Jouvray, dessiné par Efa.
Virginie Ollanier-Jouvray (scénariste)
Epouse d’Olivier Jouvray, elle coscénarise avec ce dernier la série Kia-Ora aux éditions Vent d’Ouest.
Jérôme Jouvray (dessinateur)
Après des études d’illustration, BD, dessin animé aux arts Déco de Strasbourg, Jerôme Jouvray réalise ses 1ers travaux d’habillage télé en animation pour ARTE et son 1er album BD sort aux éditions Delcourt (Toile cirée sur un scénario de Denis Roland). Il s’installe ensuite à Lyon ou il dessine Supershoes, bande dessinée animée et interactive et La Région (scénario de Denis Roland). En 2002, il entame une collaboration avec son frère Olivier en lançant la série Lincoln (5 tomes), avant de se lancer dans l’aventure des collections 32 de Futuropolis en publiant la série L’idole dans la bombe (3 tomes) avec le scénariste Stéphane Presle.
Anne Claire Thibaut-Jouvray (coloriste)
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, et malgré leur importante production, Anne Claire Thibaut-Jouvray ne travaille pas uniquement pour les albums de son époux et ceux de son beau-frère. Coloriste reconnue, elle met en couleur les dessins de nombreux auteurs, comme Renaud Dillies (Betty Blues), José Aguiar (Ernie Adams), Mathieu Ephrem (Escales)…
Efix (dessinateur – scénariste)
Auteur déjanté assumé, Efix fait ses débuts dans la bande dessinée en passant directement à l’auto-édition avec son amie la Poof qui connaît rapidement le succès, ne fut-ce que d’estime. Reprise et éditée par les éditions Petit à Petit, la série connaît depuis une dizaine d’albums, parallèlement à d’autres création, dont deux one-shot : le très émouvant K, une jolie comète (2001) et Putain d’usine (2007).
Bannister (dessinateur)
Après avoir un peu tâtonné par-ci par là, Bannister se lance tête la première dans la bande dessinée avec son premier album Félicité Bonaventure qui, malheureusement, ne survivra pas à l’épreuve. Parallèlement, il se met à collaborer à l’anthologie « Flight », aux USA, et à divers petits projets. En 2007, Les Enfants d’ailleurs – toujours avec le scénariste Nykko – sont accueillis aux éditions Dupuis pour la plus grande joie des jeunes lecteurs… comme de ses auteurs !
Ben Lebègue (dessinateur – illustrateur)
Fredérik Salsedo (dessinateur)
Avec son complice Nicolas Pothier au scénario, Frédérik Salsedo est tombé sur un filon dès son premier album paru. Ou plutôt un trésor puisqu’il s’agit de la série Ratafia publié aux éditions Milan (4 albums), où les aventures improbables d’un équipage de pirates commandés par un capitaine farceur.
Guillaume Martinez (dessinateur)
Après avoir dessiné les séries La Malédiction de Bellary, sur un scénario de Jacques Mazeau (3 tome) et William Panama, avec Cédric Rassat (3 tomes), toutes deux parues aux éditions Glénat, Guillaume Martinez tente lui aussi l’expérience 32 des éditions Futuropolis en réalisant le Monde de Lucie sur une histoire de Kris (2 tomes parus).
B-Gnet
Après une courte apparition dans Fluide Glacial, puis dans Bodoï avec le personnage Saint Bernard l’ermite, travaille aujourd’hui dans le magazine DlireBD (Bayard-presse) avec la série Wafwaf et Capitaine Miaou. On peut également le découvrir régulièrement depuis quatre ans dans le Psikopat où il a réalisé une série d’histoires courtes inspirées du Scarface de Brian de Palma (The world is yaourt publié chez Les requins marteaux) et les aventures de Jean-François et Honoré (Rayures, éditions 6 Pieds sous terre).
Détails techniques :
Le prix d’entrée est fixé à 3 € pour une journée et 5 € pour le week-end. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés par un adulte.
Outre les animations et expositions, le public aura la possibilité d’acheter des albums de bande dessinée, figurines, … auprès des différents exposants présents sur le salon.
Une buvette sera également présente sur le lieu du festival, avec boissons, casse-croutes et pâtisseries maison !
Adresse :
L’espace Tabarly http://www31.ratp.info/Pivi/piviweb.php?ex…p;Profil=PROXI#, 75 avenue Paul Vaillant Couturier 91550 Paray-Vieille-Poste est accessible par les moyens suivants :
En venant de Paris :
- Prendre l’autoroute A6 en suivant le panneau Nantes, Bordeaux, Orly, Rungis Evry, Lyon.
- Prendre la sortie n°3 (A 106) en suivant la direction Orly aéroport.
- Avant d’arriver à l’aéroport d’Orly, prendre la RN 7, direction Evry.
- Après les tunnels passant sous l’aéroport, entrer dans Paray-Vieille-Poste en tournant à droite au premier feu.
- Continuer tout droit dans l’avenue Paul-Vaillant-Couturier.
En RER
La RATP, la SNCF, les transporteurs de voyageurs d’Ile de France et le STIF ont mis en place un site Internet regroupant la totalité des transports proposés en Ile de France.
N’hésitez pas à préparer vos déplacements en commun avec www.transport-idf.com
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
L’association ParayBD à l’adresse paraybd@gmail.com
.