Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...RETROSPECTIVE TIBET A LA GALERIE MAGHEN
Ric Hochet, le journaliste – détective le plus célèbre de la BD, arrive à la galerie Daniel Maghen à l’occasion de la parution de Code pour l’au-delà , le 75e épisode de la série culte créée en 1955 par Tibet et Duchâteau.
Du 26 septembre au 11 octobre, le brillant chroniqueur du journal La Rafale sera accroché aux côtés du cow-boy Chick Bill, le sioux Petit-Caniche et tous les autres personnages de Wood City, tout droit sortis du western vedette de Tibet.
Représentant majeur de la bande dessinée franco-belge et auteur phare des éditions du Lombard, Tibet présente son oeuvre en expo-vente pour la première fois.
Une centaine de pièces exceptionnelles font partie de cette rétrospective, qui comptera des planches, des couvertures, des dessins et des illustrations de plus de 40 albums de Ric Hochet et de Chick Bill.
Une fabuleuse série de caricatures issues de la Tibétière du journal Tintin, seront également exposées.
Vernissage de l’exposition le jeudi 25 septembre à 19h.
Galerie Daniel Maghen – 47 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris – France