Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...La solution Lucrèce

Le début : Voici 8 000 ans, l’Homo Sapiens exterminait l’Homme de Neandertal sans raison autre que la domination. Aujourd’hui, Lucrèce et ses «Inhumains» entendent bien leur faire subir le même sort. Leur arme ? La planète elle-même ! Le …
Le début : Voici 8 000 ans, l’Homo Sapiens exterminait l’Homme de Neandertal sans raison autre que la domination. Aujourd’hui, Lucrèce et ses «Inhumains» entendent bien leur faire subir le même sort. Leur arme ? La planète elle-même ! Le plan d’Adana prévoyait de laisser la nature humaine se retourner contre elle-même; celui de Lucrèce consiste à accélérer le mouvement en déclenchant la fonte des glaces tant redoutée. Qui pourra arrêter cette apocalypse en marche ? La CIA ? Seb Christie, que le sang d’India contamine un peu plus à chaque minute qui passe ? Ou une branche oubliée de l’évolution, agitée par les premiers vents d’une tempête sans précédent… ?
Notre avis : Le quatrième tome de ce thriller philosophique mené tambour battant par Stephen Desberg et Francis Vallès conclut un premier cycle avec efficacité et, prévenons les lecteurs, violence : voilà une série très bien ficelée ,aux interrogations humanistes, qui n’hésite pas à faire part des thèses extrémistes pour mieux les dénoncer.
Rafales – Tome 4 : La solution Lucrèce, de Vallès et Desberg – Le Lombard – 10,40€