Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Les Super-héros sauvent Hollywood.

Depuis le mois de mai, les blockbusters s’enchaînent dans les cinémas américains. Et cette année le programme est particulièrement alléchant. Depuis plusieurs années, les films de super-héros ont la cote à Hollywood. Les adaptations s’enchaînent avec plus ou moins de succès… et de bonheur.
Plus d’un milliard de dollars dans les caisses des sociétés de productions hollywoodiennes et cela grâce à des héros de papier Le plus étonnant est que le marché du comic book ne se porte pas très bien aux Etats-Unis , le cinéma tout au contraire engrange les dollars grâce aux personnages de Marvel et de D.C Comics. Cette année 2008 aura été une année bourrées d’effets spéciaux et de super-héros où l’on a retrouvé dans les salles obscures Iron Man, The Incredible Hulk, Wanted, Hellboy II et l’énorme succès de The Dark Knight qui laisse sur place toutes les autres productions, et l’année n’est pas finie, The Spirit, X-men et Watchmen se profilent à l’horizon. Stan Lee se frotte les mains, rien ne laissait présager un tel succès, il y a une quarantaine d’année chez Marvel. DC retrouve un second souffle avec The Dark Knight avec dans le rôle titre Christian Bale que l’on retrouvera dans Terminator IV. La question qui se pose aujourd’hui devant cette débauche de Super héros et d’effets spéciaux, quelle sera la réaction du public devant le Tintin réalisé par Spielberg et Peter Jackson ?
Claude Moliterni