Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...LE DECES DE CREIG FLESSEL
Creig Flessel (2 février 1912 ?17 juillet 2008) était un dessinateur de comic book, un illustrateur et aussi un cartoonist que l’on retrouvait dans les pages de Boy’s Life à Play Boy. Flesel avait été cité en 2006 pour son activité dans l’industrie du comic book par la Will Eisner Hall of Fame. Creig Flessel était né à Huntington, Long Island, New York.
Flessel a commencé comme assistant de John H.Striebel dessinateur du comic strip Dixie Dugan. L’année suivante il trouve un job dans une agence de publicité la Johnstone and Cushing agency, illustrant des publicités pour Nestlé Toll House Cookies, General Foods, Raisin Bran, Everready, the Nehi Beverage Company’s R.C Cola et d’autres marque et produits.
S’écartant du cartooning, Flessel se tourne vers le comic book en dessinant les premières couvertures de Batman Detective Comics(n°2 17 avril 1937-juillet 1938). Il retourne à la bande dessinée en travaillant dans More Fun Comics n°10 mai 1936, (crayon et encre), les deux pages de sword and sorcery «Don Drake et deux pages d’humour Fishy Frolics. Entre 1936 et 1941, il signe Steve Conrad Adventure dans New Comics (juin 936), Pep Morean dans More Fun n°122 (août 1936), Bret Lawton et Speed Saunders le premier écrit par E.C Stone et le deuxième par Gardner Fox, Bradley Boys, Buzz Brown, Red Coat Patrol aussi connu sous le titre de Sgt.O’Malley (1939) Pour D.C Comics, il crée comme scénariste et dessinateur The Shinning Knight dans Adventure Comics n°66 en septembre 1941.
Flessel a dessiné plusieurs des premières aventures de Sandman, le personnage écrit par Gardner Fox et dessiné par Bert Christman. Le comic éditor Vin Sullivan quittée DC Comics en 1940 pour Columbia Comics, Flessel et autres auteurs free-lance rejoignent Big Shot Comics. Puis quand Sullivan crée sa propre société d’édition Magazine Enterprises, Flessel le rejoint comme éditeur associé. On notera trois parutions de propagande comme The United States Marines qui racontaient la véritable histoire des Marines accompagnées de photos prises durant la Deuxième guerre mondiale. Flessel a également dessiné des illustrations pour plusieurs parutions de pulps magazines comme Clues Detective Stories entre 1939 et 1940.
Fldessel continue sa collaboration avec différents éditeurs, on le retrouve dessinant Superboy, des histoires à suspense dans American Comics Group. Entre 1960 et1971, il entre au Publishers Hall Syndicate où il collabore à David Crane créé par Ed Dodd en 1956 et à l’origine produit par Win Mortimet et écrit par Hart Spence. En 1993, il fait don de ses originaux à l’Ohio State University Cartoon, Graphic and Photogrtaphic Arts Reserach Library, tout en continuant de collaborer à Playboy Presents Sex and Other Late Night Laughs (1990).
On notera dans le numéro d’ Alter Ego n° 45 de février 2005, la couverture du New Sandman dessinée à l’âge de 93 ans par son co-créateur Greig Flessel.
Il se retire avec sa femme sur la côte ouest à Mill Valey, Californie. Il a reçu en 1991, le Comic-con International Inkpot Award, en 1992 le prix de la N.C.S et en 2007 The Sparky Award des mains de Jeannie Schulz et le Cartoon Art Museum de San Francisco. Il décède le 17 juillet 2008.
Claude Moliterni