Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...SCOOP : BOURGEON RELANCE « LES PASSAGERS DU VENT » CHEZ 12 BIS

Selon nos informations, la maison d’édition de Dominique Burdot et Laurent Muller reprendrait l’ensemble du fonds Bourgeon de Casterman et publierait la suite de la bande dessinée mythique de l’auteur dès 2009.
On se souvient que le divorce éditorial entre les éditions Casterman et François Bourgeon avait conduit ce dernier, associé à Claude Lacroix sur cette série, à publier des épisodes du « Cycle de Cyan »
aux éditions Vents d’Ouest, alors dirigées par Dominique Burdot. Une rencontre doublée d’une relation de confiance mutuelle puisque, de source sure (comme on dit …), les éditions 12 bis, récemment créées par le même Dominique Burdot (en compagnie de l’ancien éditeur des éditions Glénat Laurent Muller) pourrait devenir dans les jours qui viennent l’éditeur principal de François Bourgeon avec la reprise du fonds de l’auteur actuellement exploité par les éditions Casterman, à savoir « Les Passagers du Vent », « Les compagnons du crépuscules », ainsi que les épisodes du « Cycle de Cyan » publiés par la structure dirigée par Louis Delas ; les titres parus chez Vent d’ouest restant chez l’éditeur filiale du groupe Glénat.
Cerise sur le gâteau, François Bourgeon devrait livrer, dans les mois qui viennent, la suite des « Passagers du Vent », une série mythique dont, si on croit ses propres déclarations, personne n’imaginait qu’il la poursuive un jour. Un premier titre pourrait même paraître dès septembre 2009, suivi d’un second au cours du premier semestre 2010.
Un information qui, si elle se confirme dans les prochains jours, pourrait réjouir tous les fans de ce grand maitre de la bande dessinée.
Laurent TURPIN