Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Rencontres au sommet au prochain Festival International de la bande dessinée d’Angoulême
Un premier aperçu du programme des Rencontres internationales du 36e Festival de janvier 2009, d’une qualité exceptionnelle.
Plus d’un semestre avant l’entrée en scène du 36e rendez-vous d’Angoulême, le Festival international de la bande dessinée est déjà en mesure de rendre public une partie du casting des Rencontres internationales de janvier 2009 ? persuadé en l’occurrence de proposer aux festivaliers l’un des plus beaux « plateaux » d’auteurs qu’on ait vu depuis longtemps.
À tout seigneur tout honneur, annonçons tout d’abord la venue au Festival de l’australien Shaun Tan, lauréat en janvier dernier du Fauve d’Or – Prix du meilleur album pour Là où vont nos pères (Dargaud). I l sera à cette occasion entouré par un fort contingent d’anglophones, particulièrement relevé dans sa composition : rien moins que Daniel Clowes (ce sera la toute première participation au Festival du mythique auteur de David Boring et Ice Haven), Adrian Tomine, Chris Ware, James Kochalka et David Heatley pour les Etats-Unis, sans oublier deux auteures britanniques de premier plan, Posy Simmonds et Melinda Gebbie (à la ville Mme Alan Moore).
Mentionnons également – encore un événement car c’est aussi une première – la participation d’un quatuor qui arrivera à Angoulême en droite ligne d’Afrique du Sud : Karlien de Villiers (remarquée l’an dernier pour Ma mère était une très belle femme, chez Ça & Là ), Joe Daly (Scrublands, à L’Association), Joe Dog et Conrad Botes, tous impliqués dans le collectif d’auteurs qui anime, en Afrique du Sud, la revue Bittercomix. Ajoutons enfin, pour être complet, que des auteurs japonais et coréens participeront aussi, très vraisemblablement, au programme des Rencontres internationales, mais que leur présence demeure encore à confirmer ultérieurement.