Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...SOIREE MICHEL VAILLANT
Retrouvez
Les aventures de Michel Vaillant
De JEAN GRATON
Le jeudi 15 mars 2001
sur cana] JIMMY
et en CD,le reprint du
Pilote sans Visage
sorti chez Festival, il y a quelques trente ans!
SOIREE MICHEL VAILLANT
Retrouvez
Les aventures de Michel Vaillant
De JEAN GRATON
Le jeudi 15 mars 2001
sur cana] JIMMY
21h00
« Michel Vaillant – Histoires de familles »
France 2- 2001 – 52’
Un documentaire inédit réalisé par Denis Bernard
Une coproduction canal Jimmy-Be-bop production- INA Enterprises
et à
2lh55
« Les aventures de Michel Vaillant »
L’intégralité en une nuit…
Réalisé par Charles Bretoneiche et Nicole Riche
Avec Henri Grandsire(Michel Vaillant)
Et en attendant cette fameuse soirée,
vous pouvez retrouvez Michel Vaillant dans le
« PILOTE SANS VISAGE »,
un disque Festival réalisé par Pierre Marteville dans sa nouvelle présentation en CD(Big Bert Record) Tous ces CD sont disponibles chez Jacklyn Music Ldt.
A ce propos, Eric Leguèbe écrit:
Tout a commencé comme un conte, comme une de ces « Belles histoires de l’oncle Paul » dont Jean-Michel Charlier a confié l’illustration au jeune Jean Graton. Et puis, de « Spirou » à « Tintin », il y a eu un bruit de bolides qui s’est amplifié au point, aujourd’hui, de remplir soixante-deux albums des aventures de Michel Vaillant. Réalisé par Pierre Marteville d’après le deuxième album de la saga, le disque Festival du « Pilote sans visage » a été le moteur allumant les autres étages de la fusée « Michel Vaillant » pour sa conquête des espaces autres que graphiques.
C’est ainsi que, le 30 avril 1967, dix ans après la parution de la première page de « Vaillant », la télévision lança le premier des treize épisodes du feuilleton « Michel Vaillant », avec Henri Grandsire dans le rôle de Michel et Yves Brainville dans celui de son père.
Au fil des épisodes, à côté du héros de fiction, de vrais champions de compétition automobile font trois petits tours de piste puis s’en vont: Jacky Ickx, Mauro Bianchi, José Rosinski, Jean-Pierre Beltoise… Suivront, dans les années 90 et toujours pour le petit écran, soixante-deux épisodes d’un dessin animé. Pages d’albums, disques, bobines de films… ça tourne toujours plus vite pour Michel Vaillant!
Il ne manque pas même la rencontre avec le cinéma: les premiers « Dossiers Michel Vaillant » sont consacrés à James Dean et à Steve McQueen, ce dernier étant même photographié lisant un « Michel Vaillant ».
Et à l’heure où les producteurs d’Hollywood s’intéressent de plus en plus au pilote aux dix-sept millions d’albums vendus, ce que ni Michel Vaillant, ni Jean Graton ne savent, c’est que parmi leurs admirateurs-experts, il y a eu Howard Hawks, le réalisateur de « Hatari! » avec John Wayne, Hardy Krüger et Gérard Blain, dont le film « Ligne rouge 7.000″ est un récit de courses automobiles; ainsi que le Prince Napoléon, lui-même pilote et champion sur circuits et en rallyes, dès les années 30.
Eric Leguèbe
E-mail :bigbeat@jacklyn-music.co.uk