Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Un auteur espagnol traite de la crise de l’euro en BD !
La crise de l’euro et ses dramatiques conséquences restent en tête des préoccupations des Européens ! D’ailleurs, il ne se passe pas un jour sans que des voix se lèvent pour contester les plans de rigueur mises en place par les différents gouvernements. Le dessinateur et scénariste espagnol Paco Roca (l’auteur de « L’Hiver du dessinateur » ou de « Rides », pour ne citer que deux de ses toujours excellentes bandes dessinées) analyse cette crise et ses causes, en partant de son expérience de jeune Espagnol, tout en indiquant avec clarté et humour les bonnes recettes pour en sortir, dans « Chronique d’une crise annoncée ».
« Chronique d’une crise annoncée », brève bande dessinée de Paco Roca, a été publiée en ce mois de mai dans les pages du magazine El PaÃs Semanal et, grâce aux éditions Rackham, peut être lue en ligne ou téléchargée en cliquant sur ce lien.
Profitez-en aussi pour lire, sur bdzoom.com, nos dernières chroniques sur les livres indispensables de Paco Roca :
« L’Hiver du dessinateur » par Paco Roca
« L’Ange de la Retirada » par P. Roca et S. Dounovetz
« Les Rues de sable » par Paco Roca
Gilles RATIER