Ferrandez nous offre, dans un beau et grand livre de 150 pages (au format valorisant son trait et ses aquarelles), le premier tome d’un diptyque passionnant : un évident clin d’œil à ses premiers « Carnets d’Orient » ! Il s’agit de la biographie romancée du chevalier Théodore Lascaris qui a vraiment existé : un jeune Niçois, issu d’une ancienne famille, qui doit quitter la France en 1792 pour échapper aux révolutionnaires. Son escapade commence à Nice, se poursuit en Italie, à Malte, et se termine en Égypte, où ce descendant présumé des empereurs de Byzance rejoindra, six ans plus tard, la campagne d’un certain Napoléon Bonaparte, dont il deviendra l’agent de renseignements. L’auteur, inspiré, renoue brillamment avec l’aventure historique : avec un grand A !
Lire la suite...« Portugal », Prix des libraires de bande dessinée !

L’album de Cyril Pedrosa, publié dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis, est le 23ème lauréat du prix décerné par les libraires des réseaux canal BD et Album. Il succède à « Polina » de Bastien Vivès.
« En réalisant « Portugal », Cyril Pedrosa a su puiser au plus profond de ses souvenirs personnels, pour mettre en scène un récit en trois temps qui nous raconte un parcours de vie riche en émotions fortes. Un album à la fois intimiste et universel, sublimé par une mise en couleurs subtile et chaleureuse.
Pendant toute une année les librairies des réseaux Canal BD et Album soutiendront l’auteur et le livre primé et mettront à leur service l’ensemble de leurs supports de communication. L’ambition de ce Prix : promouvoir la diversité de la Bande Dessinée et encourager la liberté de ses créateurs« . (Communiqué ALBD)
« Portugal » a déjà reçu le Prix de la BD Fnac lors de l’édition 2012 du Festival d’Angoulême, le prix de la BD 2011 du Point et le Sheriff d’or de la librairie Esprit BD à Clermont-Ferrand. Il faisait également partie des 5 finalistes pour Le Grand Prix de la Critique/ACBD 2012.
Laurent TURPIN