Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...« Cerise » T1 (« L’Avis des bêtes ») par Laurel
Le temps des cerises est revenu ! Normal, c’est le printemps, enfin on l’espère pour bientôt …
En tout cas, Laurel, qui s’est fait connaître en bande dessinée par le biais de son blog, l’inaugure d’une bien jolie façon, avec « L’Avis des bêtes », le premier volume de « Cerise », une nouvelle série destinée aux enfants.
Cette Cerise dont nous allons vous parler aujourd’hui est une petite fille délicieuse, une blondinette aux yeux ronds comme des billes, qu’elle ne met pas dans sa poche. Cerise vit à Metz avec sa maman, le compagnon de cette dernière, et deux chats. Brume, affectueuse, paraît-il, est assez placide. Quant à Pelote, il faut s’en méfier un peu, il est capable de nous mettre les nerfs en… pelote.
Cerise adore les animaux ! C’est le moins que l’on puisse dire. Si un jour, elle n’avait pas volé au secours d’un escargot qui traversait tranquillement la rue et qu’un garçon sadique était en train d’écraser, elle n’aurait pas découvert son pouvoir. Car Cerise parle aux animaux et elle comprend leur langage. C’est génial d’entendre deux mouches discuter de leurs performances de vol ou d’écouter les doléances de Pelote ! Mais c’est parfois bien fatiguant.
Cerise vit toutes sortes d’aventures, de petites histoires du quotidien, que Laurel nous raconte d’une manière alerte. Elle s’entend bien avec sa mère qui ne résiste pas à lui faire quelques blagues, pas toujours bien vécues, notamment le matin de Noël. Elle apprécie aussi Adrien, le compagnon de sa maman, toujours disponible et à l’écoute, même quand il s’agit de lui expliquer par le menu l’origine de la croix de Lorraine. Elle apprend les règles de la politesse, parfois déconcertantes. Elle découvre que les martins-pêcheurs adorent les tartines de Nutella agrémentées de petits anchois très tendres et part passer un week-end en forêt, chez un ami écolo, au cours duquel elle se demande si elle ne va pas devenir végétarienne.
Cerise n’aime pas seulement les animaux. Elle aime la vie et les gens et elle porte sur le monde qui l’entoure un regard vif, affûté, à la fois tendre et lucide.
Avec Cerise, on prend parfois des chemins de traverse, où l’humour piquant et la poésie se mêlent habilement.
Laurel réussit là une jolie chronique sur l’enfance, sur les relations fille – mère, qui n’est jamais ni mièvre ni trop sucrée. Elle sait trouver le ton juste, compose des récits rythmés, colorés et dynamiques.
Si vous ne connaissez pas encore Laurel (dont le prénom est le diminutif de « Laureline », la compagne avisée d’un certain Valérian, le héros d’une série de SF devenue culte), allez faire un petit tour sur son blog, « Un crayon dans le cœur ». Il vaut la peine qu’on s’y attarde. En attentant le retour de la jolie Cerise, au printemps prochain sans doute …
Catherine GENTILE
« Cerise » T1 (« L’Avis des bêtes ») par Laurel
Éditions du Lombard (10,60 €) – ISBN 978 2 80363 131 5