Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...LE COLLECTIONNEUR DE BANDES DESSINEES N°102

Cet excellent numéro se présente sous une couverture de Louis Forton. Au sommaire de ce sympathique journal la deuxième partie de l’étude sur le journal L’Epatant, un des principaux propagateurs de l’histoire en images racontée par Michel Denni..
En Italie, lors du prochain festival Expocartoon à Rome en novembre les années Trente seront mises à l’honneur et plus particulièrement 1934 avec une grande exposition d’originaux. Ici, c’est Dick Tracy, le détective que l’on retrouve en bandes dessinées , au cinéma et en serial sous la signature de Pierre Guérin suivi d’une rencontre avec Gerard Thomasian de la librairie Fantasmak, le meilleur spécialiste français des petits formats. Un encart, au centre du journal, nous parle de Jeudi qui devint Jean Pierre , un magazine des éditions Ventillard. Jacques Bisceglia nous rappelle les rencontres Jazz et BD à un moment cette musique fleurit partout en France. Claude Moliterni.