Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...VIRUS MANGA 03
Dans quelques jours Virus Manga 03 sera dans tous les kiosques.Si vous êtes passionnés par les mangas, un clic et vous découvrirez le sommaire du numéro 03.
Sommaire Virus 03
News (8 pages sur l’actualité manga)
Enquête : Les librairies au Japon
Au Japon, l’arrêt obligé de tout fan de manga est évidemment l’incontournable librairie, avec ses dizaines de mètres linéaires de volumes. Mais nous avons voulu en savoir plus sur les incontournables échoppes qui regorgent de héros de papier. Enquête.
Enquête : Les manga-kissa
Mot valise composé de « manga » et « kissaten » (café), un manga-kissa n’est pas un simple café où l’on lit des manga en sirotant une boisson, mais plutôt une sorte de médiathèque spécialisée dans le manga. Un concept original, qui marche très bien au Japon.
Angle-vif : Magister Negi Magi, just a kind of magic
Akamatsu Ken s’est imposé en France comme l’auteur préféré des lecteurs de manga avec un seul titre : Love Hina. Sa nouvelle série est attendue avec impatience, mais le public pourrait vite déchanter. Présentation du nouveau professeur.
Découverte : Sommelier, in manga veritas
Difficile de trouver une discipline sportive ou un corps de métier qui n’aient fait l’objet d’une série ardente et passionnée. Mais de là à imaginer qu’un manga sur un jeune œnologue japonais se vende à plus de 4 millions d’exemplaires… Kampaï !
Portrait : Hino Hideshi, affreux, sale… et méchant ?
20 ans après leur création, les nouvelles horrifiques de Hino Hideshi ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Leur exploration malsaine des peurs humaines porterait presque à s’inquiéter sur la santé mentale de leur auteur. Devinez qui vient dîner ?
———————————————————————————————————————————
Dossier : Shonen, shojo, seinen, la confusion des genres
Avant, tout était simple. Il y avait la BD franco-belge, le comics et le manga. Puis on distingua le shonen, manga pour les garçons et le shojo, manga pour les filles. Et depuis peu, on découvre en France que certains titres relèvent en fait de la catégorie seinen : ce sont des manga pour adultes. Si les séries seinen ne sont pas nouvelles en France, la reconnaissance du terme même change la donne. Et nous pousse à nous interroger : quels sont les critères précis définissant chaque catégorie ? Comment sont-elles conçues au Japon ? Comment ces trois familles se sont-elles constituées dans l’Archipel nippon ? Une fois débarquées en France, les séries de manga se retrouvent en effet pêle-mêle dans les rayons des librairies. Évidemment moins bien informé que le consommateur japonais, le lecteur hexagonal manque de repères. Pourtant, le shojo prend une place croissante dans les traductions, notamment dans les magazines de prépublication, le seinen tente réellement de toucher son public d’origine, et le shonen poursuit sa marche triomphale. Ce dossier en forme de mise au point terminologique revient ainsi sur les faux-semblants et les faits avérés. Mais attention ! Au Japon comme ici, les réalités éditoriales rentrent difficilement dans des tiroirs étiquetés, et le public reste seul maître de ses choix de lectures, sans considération de sexe ou d’âge.
Article : Une catégorisation éditoriale
Article :Tableau des magazines de prépublication
Article :La distinction des genres
Article :La réalité historique
Interview : Hosogaya Atsushi
———————————————————————————————————————————
Culture : Produits dérivés, manga marketing
Manganime : One Piece, Film 5, les limites de l’élasticité
Alive : Kozure Ôkami / Baby Cart : L’homme est un loup pour l’homme
Il y a 30 ans, un samouraï et son bambin trucidaient ceux qui leur barraient la route. Comme le manga Lone wolf and cub dont ils s’inspirent, les films Baby Cart (Kozure Ôkami) n’ont rien perdu de leur mordante cruauté. Pour ceux qui ont les crocs.
Interview : Amano Yoshitaka, la peinture de l’âme
Jeux vidéo, illustration, animation, peinture… Amano Yoshitaka a tout essayé. De passage à Paris, il nous a reçus en toute simplicité. Une rencontre précieuse avec un des plus grands artistes japonais du moment.
Décryptage : La méthode Gon
Dans la série Gon, Tanaka parvient sans aucun dialogue à faire comprendre la psychologie d’animaux et à créer des effets humoristiques imparables. Un tour de force graphique rendu possible par un dessin aussi réaliste qu’expressif et une construction narrative méticuleuse.
Comics manga : Snikt ! Nihei pose sa griffe
Au mois d’avril, Marvel France a édité une histoire sur Wolverine, le fumeur de cigares des X-Mens, scénarisée et dessinée par Niehi Tsutomu. Succomberez-vous à la mutation ?
Prépublications : Le grand coup de Soleil
On the net : E-manga, héros de papier virtuels
Recevoir et lire son manga directement grâce à la toile : voilà un rêve que la chute du marché des nouvelles technologies a éloigné de nous. Comment en effet rentabiliser un site de BD en ligne ? La Kôdansha semble avoir trouvé une solution.
Free style
Gobi = http://catfishhotel.com