Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Le Collectionneur de Bandes Dessinées n°99 – Eté 2003
Toujours indispensable à l’amateur de bande dessinée qui s’y intéresse sous ses aspects encyclopédiques, multiculturels et historiques, ce nouveau numéro du CBD explore une nouvelle fois avec rigueur de nombreuses facettes du neuvième art.
Après les rubriques d’usages, François Villot nous présente une remarquable étude sur l’école Disney italienne, très active depuis … 1931 et source de très nombreuses bandes originales. Michel Denni, qui poursuit son travail sur les anciennes publications destinées à la jeunesse nous relate, après Vaillante dans le numéro précédent, les quelques mois de présence en kiosque du magazine qui lui succéda, Dimanche Fillette, dans lequel on trouva quelques célèbres bandes des éditions Vaillant, comme Placid & Muzo de José Cabréro Amal.. Jean-Paul Gabillet poursuit son histoire des comic-books et s’attache cette fois à l’époque 1945 et 1954 qui marque l’apogée et la chute de ce secteur éditorial américain. Fabienne Sarlin aborde pour sa part les aspects métaphysiques du manga. Suivent trois articles sur la revue Les enfants de France, les dessous de Barbarella et Zorro, qui complètent ce numéro une nouvelle fois très fourni … en attendant un centième qui promet de l’être encore plus.LT
Le collectionneur de BD – 9€