Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...BoDoï n° 59
La rédaction a réuni cinq des plus fines gâchettes du scénario franco-belge : Arleston, Christin, Dufaux, Van Hamme et Yann. Ces cinq spécialistes ont sélectionné trois lauréats parmi les soixante sept albums en course
La question posée était avec lequel de ces jeunes scénaristes aimeriez-vous personnellement travailler ? C’est à Michel-Edouard Leclerc que l’on doit cette initiative. Les noms des trois poulains : Roudler ( Soleil), Steph ( Dargaud), et Duhamel (Paquet).
Les rubriques habituelles et la deuxième partie des Cris de Norteo de Ronzon et Vanloffet, la fin du Bal de la Sueur de Cromwell, Riff Reb’s,Ralph & Ruffn er et la classique histoire courte de Jordi Bernet et Carlos Trillo : Claire de Nuit.