Apparue pour la première fois dans le mensuel Tchô ! en 2003, Lou est devenue un best-seller de l’édition, avec plus de trois millions d’albums vendus, une série d’animation, un long métrage, des traductions dans le monde entier… Un tel succès méritait bien cet ouvrage anniversaire, qui nous propose — en plus de 300 pages — de revenir sur l’histoire de l’héroïne qui a grandi avec ses lecteurs. Tout en ouvrant généreusement ses carnets de croquis, Julien Neel évoque — au cours d’un long entretien — son propre destin, lié depuis 20 ans à celui de la petite fille blonde devenue grande.
Lire la suite...Pavillon Rouge n°18 de novembre 2002
Après Lara Croft la « cyber-star », voici Nävis la « bd-star ». L’héroïne de Philippe Buchet et Jean-David Morvan, qui « explose dans Sillage », d’après les termes de la couverture du magazine, est l’invitée de ce nouveau Pavillon Rouge, dans lequel elle s’expose.
On retrouve ainsi Nävis et ses deux créateurs au cours d’un dossier long de deux pages de scoop et de quatre pages consacrées au Collectionneur, le Hors Série de Sillage à paraître début décembre (le 6 exactement – à vos agendas !). Deux courts récits humoristiques, signés de Morvan et dessinés par Munuera, mettent par ailleurs en scène une Nävis « enfant » (ça ne vous rappelle rien ? Mais si celui qui est le même que le grand mais quand il était petit !) . Le point de départ d’une future série ??
Dédié à Guy Vidal, ancien directeur littéraire des éditions Dargaud récemment disparu, de qui Guy Delcourt (Collaborateur chez Dargaud avant de créer sa propre structure) avoue tenir sa vocation, ce nouveau Pavillon Rouge propose, coté prépublications, le second volet de Weëna, un récit d’Héroic-Fantasy de Corbeyran illustré par Alice Picard, ainsi que les premiers épisodes de deux nouvelles et très prometteuses séries de SF : Les Ames d’Hélios – Le ciboire oublié, de Saimbert et Ricci et La Mandiguerre – Cas de force majeure, de Morvan et Tamiazzo.
Un épisode de Kaput et Zöski, les héros des dessins animés de Trondheim, diffusés par France 3 qui vivent désormais aussi leurs aventures sur papier, figure également au sommaire de ce copieux numéro qui propose bien évidemment les habituels courts récits (Mauvais aliens, Kaolin Moussaka, ..) et autres rubriques (dont, ce mois ci, la très intéressante « atelier », consacrée à la délicate adaptation des mangas en français).
Pavillon Rouge n°18 de décembre 2002 – En Kiosque – 5,50€