Apparue pour la première fois dans le mensuel Tchô ! en 2003, Lou est devenue un best-seller de l’édition, avec plus de trois millions d’albums vendus, une série d’animation, un long métrage, des traductions dans le monde entier… Un tel succès méritait bien cet ouvrage anniversaire, qui nous propose — en plus de 300 pages — de revenir sur l’histoire de l’héroïne qui a grandi avec ses lecteurs. Tout en ouvrant généreusement ses carnets de croquis, Julien Neel évoque — au cours d’un long entretien — son propre destin, lié depuis 20 ans à celui de la petite fille blonde devenue grande.
Lire la suite...La Lettre (de Dargaud) n°59
Comme d’habitude, La Lettre ne saurait décevoir les amateurs de bandes dessinées. Ce numéro de mai/juin 2001 s’ouvre sur « Les 10 vies d’Ariane », annonce en forme de clin d’œil pour la parution chez Dargaud du troisième Plume aux vents d’André Juillard et Patrick Cothias : Beau-Ténébreux.
Page 29, les amateurs de cette série – bien sûr ils sont nombreux – trouveront un passionnant article de Léonard Langue-Agile (Cothias ne se vantait pas lorsqu’il a choisi ce pseudonyme…) sous forme d’avertissement et d’explication. Les passionnés seront ensuite avertis en marge d’un agréable carnet de croquis que « deux éditions (petit et grand format) de Plume-aux-vents sortiront concomitamment sous une couverture différente. Le tirage grand format contiendra un cahier de 8 pages constitué de crayonnés d’André Juillard .
Par ailleurs, après les « souvenirs d’un tortionnaire » signé Guy Vidal – même La Lettre (surtout Vidal j’en suis sûr !) a besoin d’y aller de son couplet de regrets divers, nuancés et varié sur l’Algérie – les curieux trouveront la somme habituelle d’informations générales mais passionnantes avant de d’ouvrir un carnet de croquis de Matthieu Lauffray, « dessinateur du récent et spectaculaire Prophet (scénario de Xavier Dorison – Les Humanos), pour sa contribution au film de Christophe Gans : Le Pacte des loups. Ses croquis de la bête du Gévaudan sont tout à fait plaisants mais leur dette à Frank Frazetta est tellement flagrante que cela finit par devenir un peu gênant.
Edouard François nous fait ensuite le plaisir de revenir sur un de ses dessinateurs favoris, trop oublié à son goût et au notre, le créateur de Chorophylle, Chaminou, Sibylline, le colonel Clifton, le père la Houle et tant d’autres, j’ai nommé Raymond Macherot. Edouard François évoque avec finesse le monde de ce grand créateur animalier, une belle invitation à le découvrir pour les jeunes générations.
Suivent un hommage à l’ami Crespin, une incursion dans « l’étrange cerveau de M. Vadot » ou plus exactement Norbert l’imaginaire – un nouvel album tout à fait séduisant de Nicolas Vadot et Olivier Guéret paru au Lombard – , une expédition sur « l’île au trésor d’Autheman » à l’occasion de la sortie du Trésor d’Alazar chez Dargaud dans la collection Poisson Pilote (qui fêtait son anniversaire le 1er avril 2001 dans Le Journal du Dimanche).
Derniers invités de ce numéro 59 de La Lettre : Christin et Goetzinger qui évoquent leur dernier album sous forme de polar urbain à l’ancienne : Agence Hardy, Le parfum disparu ; une interview croisée des deux Jean, Van Hamme et Dufaux sous le titre lumineux de « Rencontre à scénario-city » et enfin une rencontre avec Guy Delcourt à l’occasion de ses quinze ans d’édition qui, eux-même, sont furent eux-même l’occasion de lancer Pavillon Rouge, un nouveau mensuel de BD, un acte de bravoure dont nous avons déjà parlé dans un décor toujours trop sinistré.