Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Bo-Doï n°41 – mai 2001-05-04
C’est sur une couverture signée André Juillard, aux couleurs automnales de circonstance – compte-tenu des conditions météorologiques – que s’ouvre ce nouveau Bo-Doï.
S’éloignant des médiatiques événements que constituaient la sortie du nouvel Astérix (mars) et l’exposition Tintin au musée de la marine de Paris (avril), le mensuel de « Toute la Bande Dessinée » prend pour occasion la prépublication en ses pages du nouveau « Plume aux vents », signé Cothias et Julliard pour traiter d’un important dossier « indien », principalement consacré aux créateurs de la série qui fait suite aux « 7 vies de l’épervier ».
L’interview de Cothias permet au scénariste de revenir sur la grande saga de l’ensemble des séries parallèles aux « 7 vies … » qui devait initialement se clore en 2000 mais dont la structure de conclusion ne semble pas encore parfaitement claire dans l’esprit de son créateur. Cothias aurait d’ailleurs souhaité engager une nouvelle série consacrée à la jeunesse de Grandpin, projet s’étant heurté à une fin de non recevoir de la part de Jacques Glénat. Toujours à propos de Cothias, Bo-Doï révèle que « Le lièvre de Mars » pourrait prochainement faire l’objet d’une adaptation cinématographique.
Juillard, en sus de son interview, bénéficie également des honneurs du magazine qui lui consacre entièrement ses rubriques « internet » et « pinailleur ».
Des indiens, il en est également question dans six BD (et non des moindres) à sortir en mai dont trois sont plus spécifiquement mis en avant par Bo-DoÏ : « Western » de Rosinsky et Van Hamme (Le Lombard), « Bouncer » de Boucq et Jodorowsky (Humanos), et « Mille visages » de Malès et Thirault (Humanos).
Des indiens, il en était également question dans le dernier projet de Michel Crespin, décédé prématurément, et dont Laurence Harlé, sa scénariste, narre la génèse. Rappelons au sujet de Michel Crespin la vente aux enchères de « solidarité », au profit de la famille du dessinateur, à Drouot le 26 mai, où sera proposée des planches originales offertes généreusement par d’autres dessinateurs.
Des indiens, il en est encore question à travers la présentation de l’album collectif « Innuat, en quête de mémoire » (éditions Paquet), complétée par une interview de Baudoin, co-auteur de l’ouvrage précédemment cité et dont les œuvres évoquent souvent, avec révolte et sensibilité, le sort des indiens comme celui de tous les peuples opprimés. Baudoin signe également les Carnets de voyage de ce numéro.
Coté articles d’information, notons la présentation de l’exposition « Stéréoscopages » à la Fnac Etoile du 22 mai au 9 juin (voir notre rubrique « En coulisse »), celle de Crumb, qui voit, après Pichard et Wolinsky, son œuvre exposée au musée de l’érotisme jusqu’au 11 octobre prochain, ainsi que celles d’ « Opéra Panique », une pièce de théâtre présentée à Bobigny jusqu’au 25 mai et signée Jodorowsky.
Coté BD, les rats de Ptiluc et la première partie de la nouvelle aventure de Stel (devenu Stell !) et d’Atan, les héros d’Edena, la série de Moebius viennent en soutien de « Plume au vent ». Que du bon !
D’autres articles et les habituelles rubriques figurent au sommaire de ce magazine dont on se félicite d’autant plus de la richesse et de la qualité qu’elle nous semblait moins au rendez-vous lors des précédents mois.