Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...BODOï n°39 : mars 2001
La couverture et le titre de ce nouveau numéro de Bodoï ne pouvaient être mieux choisis. Alors que Le Figaro Magazine ou encore Ca M’intéresse font leur couverture avec Astérix, le magazine de Toute la bande dessinée se devait de consacrer sa une et sa curiosité à l’énorme machinerie mise en place pour la sortie de Astérix et Latraviata
Donc, si vous voulez tout savoir sur la « logistix » mise en place pour la sortie des trois millions d’exemplaires en français du dernier Astérix, il faut vous procurer ce numéro de Bodoï. Vous apprendrez, entre autres chiffres impressionnants, que le chiffre d’affaire global de cette sortie est de 162 millions de francs (3 millions x 54 FF), et que sur cette somme l’auteur touche – nous ne le discutons bien entendu pas – 12% du prix HT du livre, soit environ 20 millions de FF ? Raaah lovely ! Quoi qu’il en soit, soulignons que la suite du dossier ne manque pas d’intérêt : l’extrait du nouvel ouvrage de Numa Sadoul paru chez Hachette Astérix et Cie , largement illustré de documents passionnants, une seconde interview recueillie par Jean-Pierre Fuéri en 1991 pour France-Soir en 1991 : Le jeune Albert, beau comme un camion qui évoque les dures années d’après-guerre, enfin divers papiers dont un sur les femmes dans la série par Laurence Erlich, un autre sur les objets du mythe par Jean-Marc Vidal et un dernier sur les sites internet consacrés à Astérix par Nicolas Pothier.
Quittons L’avalanche Astérix pour le commun des dessinateurs mortels… qui réussissent aussi. Un article intitulé La BD plume les belles lettres nous le rappelle en évoquant le palmarès des ventes de livres de L’Express du 18 janvier 2001 dans lequel cinq BD figurent dans les dix premiers titres vendus et dix dans les trente premiers… Un résultat qui réfléchir Virginie François, auteur de l’enquête.
La sortie du troisième Fox One de Renaud Garreta et Olivier Vidal nous vaut une interview réalisée par Jean-Pierre Fuéri. Vous y découvrirez à quel point la série est documentée et que leurs auteurs n’en vivent bien entendu pas…
Autre interview, celle de Bernard Yslaire par Manuelle Calmat à propos du second volet de Mémoires du XX eme ciel devenu – à l’occasion du départ de la série de chez Delcourt et à son arrivée aux Humanoïdes Associés – XX eme ciel. Com. Les fans n’oublieront pas de se connecter sur le site Xxeciel.com que dirige avec opiniâtreté Lucienne Dezé.
Comme chaque mois et selon la formule bien connue vous trouverez la dernière partie de Spoon & White tome 3 par Yann et Léturgie’s, la première de Pacush Blues 11 par Ptiluc et la seconde d’Odilon Verjus 5 par Verron et Yann. Par ailleurs, remarquons deux histoires complètes et très courtes : l’une de Cuadrado, Norma, ainsi que la souriante Claire de Nuit par Bernet, Trillo & Maïcas.
Coté rubriques et infos soulignons l’African Quête de Lidwine dans Carnets de voyages, du très beau travail ( !) ainsi que qu’une courte interview de Benoît Peeters dans la série Bon plan à propos de son film… Le Dernier plan (sorti en salles à Bruxelles en novembre 2000 mais pas encore en France autrement que dans des festivals).