Le personnage de Petit Vampire a vu le jour en 1999 dans un album de Joann Sfar publié aux éditions Delcourt. Depuis, il a migré avec tous ses amis vers les éditions Rue de Sèvres, pour trois belles aventures de 2017 à 2019. Six ans après, il nous revient dans deux petits albums pour la jeunesse, toujours sous la direction de Sfar, mais avec une nouvelle équipe au scénario et au dessin : 60 pages de lecture amusée et tendre, à chaque fois, pour la suite d’une série qui ne nous déçoit jamais.
Lire la suite...Obélix, Abraracourcix et Averell sont en deuil !

La voix d’Obélix, en l’occurrence celle du comédien Pierre Tornade, s’est éteinte. L’acteur, qui avait souvent doublé le compagnon d’Astérix, ainsi qu’Abraracourcix dans les films d’animation adaptés de la bande dessinée créée par Albert Uderzo et René Goscinny, vient de décéder, des suites d’une chute accidentelle, à l’âge de 82 ans.
Pierre Tornade, également connu pour ses innombrables rôles au cinéma (« Dupont Lajoie », « Adieu Poulet », …) ou à la télévision (« Nestor Burma »), avait prêté sa voix au chef du village des aventures d’Astérix dans « Astérix le Gaulois » (1967), « Astérix et Cléopâtre » (1968), « Les 12 travaux d’Astérix » (1976) ; à Obélix dans « Astérix et la surprise de César » (1985), « Astérix chez les bretons » (1986), « Astérix et le coup du menhir » (1989) , « Astérix et les Indiens » (1994), ainsi que dans les deux jeux vidéos « Astérix et Obélix XXL », 1 (2004) et 2 (2005). Le comédien avait également incarné vocalement Averell dalton dans « La Ballade des Dalton » (1978), « Les Dalton en cavale » (1983), ainsi que dans deux séries d’animation adaptée de « Lucky Luke » destinées à la télévision (1983 et 1991).
Laurent TURPIN
Un acteur qui a bercé mes années 70 à la télévision.
Un superbe acteur de seconds rôles, incarnant à la perfection le beauf, le français moyen,le routier, le patron de bar, le flic un peu con mais toujours attachant. Et bien sûr la voix ‘officielle » d’ Obelix