TINTIN A SAINT-NAZAIRE

« Et maintenant, capitaine, me direz -vous enfin où nous allons ?
- A Saint-Nazaire ! »
Rapporté par Hergé dans Les 7 Boules de Cristal (p.54), cet échange
entre le capitaine Haddock et Tintin ouvre un épisode qui va lier
l’histoire d’une ville, Saint-Nazaire, aux aventures de l’un des plus
célèbres personnages de la bande dessinée.

 


Deux cases plus tard, le capitaine fait de Saint-Nazaire cette description lyrique :
« Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage… « 

Saint-Nazaire est une des rares villes françaises à pouvoir se flatter d’avoir accueilli Tintin, le capitaine Haddock  et  Milou. Elle est la seule au monde, avec Bruxelles où est né le célèbre reporter, à le revendiquer sur  ses murs,  grâce à l’action de l’association Les 7 Soleils qui, avec l’accord et le soutien de la Fondation Hergé,  a entrepris de reconstituer leur parcours en installant dans les lieux où
ils sont censés être passés des vignettes agrandies sur métal émaillé.

La première de ces vignettes a été inaugurée en janvier 1995. Deux autres ont été installées en mai 1996,. La quatrième (4m x 3,80 m) et la cinquième (5,5m x 6,5 m) ont été dévoilées  le 28 juin dernier.
Installées dans la base sous-marine, ces deux vignettes donnent la clé de la venue de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire.

Cette clé, c’est l’existence de la ligne transatlantique qui, pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique,  relia au départ de Saint-Nazaire, d’avril 1862 jusqu’à la dernière guerre, la France à l’Amérique centrale et l’Amérique du sud. Elle cessa de fonctionner avec la construction de la base sous-marine qui vint recouvrir le bassin d’évitage des paquebots.
C’est à cet endroit précis qu’embarquèrent, à destination de La Havane, de Vera Cruz, ou de Cayenne, Nabokof,  Blaise Cendrars, Albert Londres… et le général Alcazar ;  ce qui a valu au général de comparaître, en novembre 2001 à l’initiative des 7 Soleils, devant la Cour d’Assises de Loire-Atlantique.

Il faut voir dans le choix de Saint-Nazaire par Hergé, une illustration de son exigence sur le plan documentaires : lancés sur la trace des ravisseurs du professeur Tournesol qui, on l’apprendra, sont des Incas, il fait passer Tintin et ses compagnons par le port tête de ligne pour l’Amérique centrale et l’Amérique du sud.

Célébrer le passage de Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire c’est donc souligner ce moment fondateur du Saint-Nazaire contemporain qu’a été la ligne transatlantique. Car de l’ouverture de la ligne a découlé
l’implantation des chantiers de construction navale. Si Saint-Nazaire est ce qu’elle est aujourd’hui et, en particulier, le constructeur du plus grand navire à passagers de tous les temps, le Queen Mary 2, -un
transatlantique !-, c’est à l’ouverture de cette ligne qu’elle le doit.
Jalonné par les vignettes agrandies, c’est un véritable parcours qui est proposé sur les traces de Tintin, dans la réalité, dans l’histoire et dans l’imaginaire.
Combien de lecteurs du monde entier ont, à la lecture de l’album Les 7 Boules de Cristal, parcouru par l’imagination les quais nazairiens ? Ils pourront  désormais, « pour de vrai »,  mettre leur pas dans ceux de leur héros.

Le sixième et dernier jalon de l’itinéraire nazairien de Tintin et de ses compagnons sera implanté pour le 22 mai 2004, date anniversaire de la naissance de Hergé et année des 75 ans de Tintin.

Jean-Claude Chemin
Président de l’association Les 7 Soleils
Mel : contact@7soleils.org

L’objet de l’association Les 7 Soleils :  » perpétuer le souvenir du passage de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire. »
Son adresse : 10, chemin des Infirmières 44.600 Saint-Nazaire

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>