Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Zoom sur les meilleures ventes de BD du 15 février 2012
Même si les résultats des ventes de BD, en général, ne portent pas vraiment à l’optimisme, le « Top 15 BD » de la semaine est quand même assez symptomatique d’un secteur de plus en plus diversifié et foisonnant, sur le plan créatif. Cela va du recueil des gags bon enfant des « Rugbymen » (leur tome 10 accède enfin, au bout de 2 semaines de présence, au « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres en France tous genres confondus, en 9ème position) aux romans graphiques et autres ouvrages proches d’une démarche peut-être moins grand public (comme « La Page blanche », « Chroniques de Jérusalem », les deux premiers tomes de « Quai d’Orsay », l’intégrale de « Maus »…), en passant par des séries réalistes mainstream (« Le Pilote à l’edelweiss », « Jeremiah » , « Le Tueur », « Team Rafale » et « Gil St-André ») et les habituels blockbusters : « Les Simpson », « XIII » ou « Lanfeust Odyssey », sans oublier « One Piece », un manga pour les jeunes adolescents (qui, par ailleurs, recule du 12ème au 20ème rang dans le classement général) !!!
           Comme quoi, la BD, ce n’est pas que du gros nez !!! Cela dit, en cette période de crise mondiale, il faut bien rire… Et c’est sûr que les BD « gros nez », elles, remontent le moral des lecteurs (et des libraires, puisque ça se vend bien) !!!
Cependant, attention, nous vous rappelons que le classement que nous analysons dans notre « Zoom sur les meilleures ventes de BD » (et qui nous est fourni par l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo, en collaboration avec l’institut de sondage Ipsos) ne concerne que les ventes de bandes dessinées dans les librairies françaises : donc, hors Belgique, Suisse, Québec…, et hors diffusion en kiosques ou autres réseaux parallèles…
           Il ne s’agit pas du relevé de tout ce qui se vend comme bandes dessinées sur le territoire francophone : mais cela donne quand même la tendance générale ! Ainsi, ne sont pas pris en compte les ventes d’albums en kiosques et maisons de la presse, à l’instar de ceux proposés par les éditions Hachette, Prisma, Cobra ou Atlas, lesquelles éditent des séries de fascicules surfant sur l’univers des héros de bandes dessinées. Après « Tintin », « Astérix », « Blake et Mortimer », « Lucky Luke », « Michel Vaillant », « Buck Danny », « Les Tuniques bleues »…, c’est le tour d’« Alix » et de « Rahan » ! Or, d’après Jean-François Lécureux (le fils du scénariste créateur, avec le dessinateur André Chéret, du fils des âges farouches), il y aurait déjà plus de 40 000 albums vendus du tome 1 de la nouvelle collection « Rahan » et presque 20 000 du tome 2 (60 albums sont ainsi prévus) !
           Après cette information non négligeable, revenons à notre « Top 15 BD » (hors manga) où « Thorgal » et « Les Ignorants » sont remplacés par deux nouveaux venus (ce qui est parfaitement logique) :
-        le tome 5 de « Team Rafale », toujours scénarisé par le spécialiste de ce genre de récits qu’est Frédéric Zumbiehl (lequel est aussi aux manettes de la prochaine aventure de « Buck Danny ») mais désormais illustré par les dessins très techniques de Michel Lourenço, qui entre à la 11ème place. Les éditions Zéphyr ont déjà tiré 20 000 exemplaires de cet album où Tom Nolane et Jessica Nate posent leur Rafale en Ecosse afin de participer au dispositif aérien de protection présidentiel, alors que le groupe Anarchy 2012 prépare une action secrète visant à perturber le déroulement du G8. Et un second tirage de 15 000 exemplaires est d’ores et déjà prévu pour le mois de septembre ! Une preuve de plus que les récits d’aviation (et tout ce qui concerne la défense aérienne), sur lesquels se concentre ce dynamique éditeur, ont toujours le vent en poupe et sont suivis par un fidèle lectorat : il suffit de voir, toujours dans notre hit-parade, le succès rencontré par les bandes dessinées de Romain Hugault et Yann (« Le Pilote à l’edelweiss » et autres « Grand duc » chez Paquet) !
-        et l’excellent premier volume de « Pablo » par Clément Oubrerie et Julie Birmant (voir tout le bien qu’on en pense dans « La BD de la semaine ») qui est 13ème, ayant été tiré à 37 000 par les éditions Dargaud : un bon accueil fort mérité pour cette belle histoire qui retrace les jeunes années de Picasso, à Montmartre, entre 1900 et 1912, période qui sera émaillée de rencontres : de Max Jacob à Apollinaire.                                                                      Â
Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN
 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !
 DU 30 JANVIER AU FÉVRIER 2012
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)
One piece un manga pour jeunes adolescents…?Pas vraiment. Au japon 90% des lecteurs de One Piece sont majeurs…
Peut-être… Mais, en France et en Belgique, le gros du lectorat est beaucoup plus jeune : entre 6 et 16 ans, voire entre 7 et 14, même !!!
Bien cordialement
Gilles Ratier
pourquoi dés qu’on parle « manga » on insiste sur le fait qu’il descende de x places ? on dirait que ça vous fait plaisir d’accentuer là dessus, alors qu’entre temps one piece vois ses ventes monté de mois en mois …
Vous avez l’esprit bien mal placé !
Nous ne faisons que commenter les aléas du classement des ventes communiqué par Livres Hebdo et Ipsos : quand ça descend, on le dit et quand ça monte, on le dit aussi ! Surtout en ce qui concerne le « Top 20″ général qui montre bien la bonne ou mauvaise santé du secteur !
Il n’y a aucune malice là -dessous : nous ne cherchons qu’à vous informer !
Bien cordialement !
Gilles Ratier