Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Les illustrateurs de livres sont de nouveau des auteurs !
C’est grâce aux dessinateurs de BD (et illustrateurs) Alain Goutal et Alexandre Coutelis que nous avons appris cette nouvelle qui concerne tous leurs confrères : Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, salue l’extension à tous les auteurs d’œuvres de l’esprit d’un régime fiscal favorable à la création ; régime qui n’était, jusqu’à présent, réservé qu’aux seuls écrivains et compositeurs.
Les illustrateurs de livres sont donc, enfin, considérés comme des auteurs ! Voilà une nouvelle qui tombe à pic, en cette période déprimante pour beaucoup d’entre eux ; voir le communiqué de presse officiel ci-dessous :