Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...R. CRUMB, héros du blues, du jazz et de la country
dont plusieurs enregistrements inédits de Charley Patton, « Dock » Boggs ou « Jelly Roll » Morton. Chaque portrait de musicien s’accompagne d’une courte biographie de l’artiste. Hommage éminemment personnel d’une légende underground aux innovateurs musicaux qui l’ont inspiré, ce livre est un ouvrage indispensable pour les aficionados de Crumb, les fans de bande dessinée et les amateurs de musique.
ILLUSTRATIONS DE R. CRUMB –
AVEC DES TEXTES DE STEPHEN CALT, DAVID JASEN ET RICHARD NEVIN5 -
INTRODUCTION DE TERRY ZWICOFF
Editions de La Martinière
CRUMB, Robert
États-Unis (1943)
Né à Philadelphie (Pennsylvania) le 30 août 1943, il se consacre très jeune à dessiner, avec son frère, des albums de B.D. : Foo (1958), suivi un an après par Crumb Brothers Almanac, dans lequel apparaît un chat préfigurant Fritz the Cat. Mais ce n’est qu’en 1962, installé à Cleveland qu’il commence à travailler en tant que professionnel pour l’American Greeting Card Company et dessine un comic strip, Roberta Smith, Office Girl. Peu après paraissent ses premiers travaux dans Help !, la revue dirigée par Harvey Kurtzman et publiée par James Warren l’éditeur de Creepy et Eerie, et dans les premiers albums Yarrowstalks, où paraît la première histoire de Mr Natural et East Village Other. En 1966, il part pour San Francisco en pleine révolution hippie. La véritable naissance de l’underground américain advient en 1967 justement avec les albums de Crumb, douze numéros de Zap et deux de Snatch Comics. Suivront Bijou Funnies (1968), Yellow Dog (1969), Mr Natural (1970), Slow Death Stories (1971). Entre 1974 et 1990, on retrouve ses dessins dans Snarf, Village Voice, Snoïd Comics, Prime Cuts (en collaboration avec sa femme Aline Kominsky), Twist et Bikini Batlle. En 1968, c’est le succès immédiat avec Fritz the Cat, porté à l’écran en un dessin animé par Rahp Bashi, qui n’est autre que l’un de ses tout premiers personnages, créé à la fin des années cinquante pour son propre divertissement et celui de son frère. Parmi ses personnages, on remarque le sympathique Mr Natural, Whiteman, Angelfood, McSpade et Yetti. En France, Robert Crumb est publié dans différents journaux tels que Actuel, L’Écho des savanes, Pilote, Yeti, Le Psikopat. Ses albums sont aussi édités par Kesserling, Dargaud (Big Yum Yum), Futuropolis (Snacht Comics), Le Fromage (
Claude Moliterni