Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Le scénariste des « Profs » donne un bon os à ronger à « Cubitus » !
Créée par Dupa, en avril 1968, dans les pages du journal Tintin, la série de gags « Cubitus » a été reprise graphiquement par Michel Rodrigue, en 2005, dans des albums toujours publiés par les éditions du Lombard. Pour l’occasion, le dessinateur de « Doggyguard » et des dernières enquêtes de « Clifton » avait fait appel, pour les gags, à l’humoriste Pierre Aucaigne. Sûrement débordé par ces activités liées à la scène, le comédien vient de laisser la place à Gilles Corre alias Erroc, le scénariste des « Profs » !
Rien d’extraordinaire à cela, Rodrigue et Erroc avait déjà collaboré efficacement sur la délirante série de gag « Les Amours Compliqués Roméo et Juliette » chez Bamboo (voir : http://bdzoom.com/6570/bd-de-la-semaine/lautre-bd-de-la-semaine-les-amours-compliquees-de-romeo-juliette-t-1/). Pourtant récompensée par Le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey (voir http://bdzoom.com/7315/actualites/le-8e-grand-prix-des-lecteurs-du-journal-de-mickey/), la série n’avait cependant pas rencontré le public espéré !Qu’à cela ne tienne, les deux amis remettent donc le couvert avec cette très bonne reprise des gags mettant en scène le populaire chien bedonnant à la drôle de petite queue jaune et son voisin de chat. Erroc en a profité pour alimenter la veine délirante, très cartoon tendance Tex Avery, que Dupa avait utilisée à ses débuts, tout en imposant, d’emblée, sa patte humoristique et bon enfant ; en particulier dans les jeux de mots qui illuminent chaque titre de page, à l’instar de celui qui donne son titre à l’album : « Le Chat du radin » !!!Vous aussi, vous allez pouvoir bientôt juger sur pièce, l’album sort le 13 janvier : et croyez-nous, à sa lecture, il n’y a pas que Joann Sfar qui va se marrer dans son coin !
Gilles RATIER