Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Les globes de Cristal : c’est parti. Mais sans la BD !
La cérémonie des globes de cristal aura lieu au Lido le 6 février prochain. Se voulant la cérémonie de la presse française pour les arts et la culture, retransmise sur France 3 en direct, avec des prix décernés par les journalistes des rubriques culturelles, la bande dessinée en est curieusement absente.
On y parle de cinéma, de roman, de mode et d’architecture mais de figuration narrative, point ! Nous avons été conviés à voter, nous avons joué le jeu ! Mais rien ne nous enlève ce goût amer lié à la déconsidération de la bande dessinée comme une sous-culture, alors que les année précédents  le neuvième art avait retenu l’intérêt  des organisateurs de la manifestation.
Nul besoin d’épiloguer sur la qualité des ouvrages illustrés et non retenus par le jury, là où les œuvres dites littéraires, bien moins intéressantes et bien moins populaires, sont valorisées. Nous y décelons un goût de l’ancien temps, sans repère des générations actuelles. Nul ne doute que ces prix seront mis en avant comme il se faut par les médias, qui occultent toujours une des forces majeures de la culture populaire. Mais, finalement, rien de neuf sous le soleil !
Laurent Turpin
Toutes les infos, les catégories et la liste des nominés sur www.globedecristal.fr