Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...Les globes de Cristal : c’est parti. Mais sans la BD !
La cérémonie des globes de cristal aura lieu au Lido le 6 février prochain. Se voulant la cérémonie de la presse française pour les arts et la culture, retransmise sur France 3 en direct, avec des prix décernés par les journalistes des rubriques culturelles, la bande dessinée en est curieusement absente.
On y parle de cinéma, de roman, de mode et d’architecture mais de figuration narrative, point ! Nous avons été conviés à voter, nous avons joué le jeu ! Mais rien ne nous enlève ce goût amer lié à la déconsidération de la bande dessinée comme une sous-culture, alors que les année précédents le neuvième art avait retenu l’intérêt des organisateurs de la manifestation.
Nul besoin d’épiloguer sur la qualité des ouvrages illustrés et non retenus par le jury, là où les œuvres dites littéraires, bien moins intéressantes et bien moins populaires, sont valorisées. Nous y décelons un goût de l’ancien temps, sans repère des générations actuelles. Nul ne doute que ces prix seront mis en avant comme il se faut par les médias, qui occultent toujours une des forces majeures de la culture populaire. Mais, finalement, rien de neuf sous le soleil !
Laurent Turpin
Toutes les infos, les catégories et la liste des nominés sur www.globedecristal.fr