En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...RAYMOND CALBUTH EST DE RETOUR

On le croyait à la retraite depuis qu’il avait remporté la bataille de l’ouverture des portions de « Vache qui rit ». Que Nenni : à l’occasion de son vingtième anniversaire, Raymond Calbuth est bel et bien de retour. Et il est encore vert, le bougre !
Citoyen engagé du monde et bien décidé à le faire savoir, à sa concierge tout au moins ou au pousseur de caddies du supermarché, Raymond Calbuth est plus que jamais un révolté de sa cage d’escalier, un extrémiste de son assemblée de copropriétaire et un amant diabolique de ses rêves. On ne l’imaginait plus… Tronchet l’a refait. Après 6 ans d’absence, Il n’a pas pris une ride ou plutôt les a toutes conservées (pas Tronchet, hein ! Je parle de Calbuth, là !!) : « C’est parce qu’il a toujours été vieux, indique son créateur. Ce qui, poursuit-il, dans une société où les médias nous bombardent d’idéaux de jeunesse éternelle, est une posture finalement assez transgressive. » Et attention, cerise sur le gâteau, l’indispensable recueil des 20 coup d’éclat qui ont fait les années Calbuth, titré « 20 ans de charentaises », vous sera offert gracieusement en accompagnement du nouvel album si vous êtes parmi les premiers à l’acheter. Et toi, es-tu vraiment un fan du Fils du vent ?
Laurent Turpin
Joue avec Raymond sur : www.calbuth-online.com
Raymond Calbuth 8 – Glénat – 9,40 €