Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...LE CERCLE DE MINSK

Voilà une histoire comme je les aime. Une BD d’aventures loin des récits autobiographiques qui s’étalent dans les devantures de nos libraires depuis quelques années.
Quelques grosses ficelles dans ce récit, mais on pardonne à Frank Giroud. Une bande dessinée mis en scène avec talent par Jean-Marc Stalner grace à un découpage, certes classique, mais efficace.
Il y a quelques années Mandryka et Mellot, alors aux commandes du défunt Charlie mensuel avait adopté comme slogan la grande aventure et il serait temps que nous revenions aux vieilles recettes qui ont fait la joie de millions de lecteurs à travers le monde depuis que la bande dessinée existe. Donc place au rêve, place à l’humour ! Place à l’aventure ! Précipitez-vous, le premier des cinq volumezs, le Cercle de Minsk, sera en librairie le 21 mars 2006.
Le livre :
De nos jours, au Para (Amazonie brésilienne), lannis Klinkert, ancien athlète est-allemand devenu médecin itinérant dans les camps de chercheurs d’or, pense avoir définitivement fait une croix sur son passé.
Mais ses antécédents familiaux viennent le rattraper de façon inattendue. Après la mort de ses parents, il reçoit en héritage…une place au mystérieux « Cercle de Minsk ». Cette association ultra secrète a pour but l’établissement d’une société idéale et dispose à cette fin de moyens gigantesques acquis dans des conditions tout à fait particulières après la guerre.
Le médecin n’a que faire de cet héritage, mais on ne lui laisse aucun choix. Oe par la
façon même dont a été élaboré le Cercle, les vieillards qui le dirigent ne peuvent se
passer de lui tandis qu’à l’extérieur, il est vital pour certaines personnes qu’il ne
parvienne jamais à Minsk.
En essayant de se tirer de ce guêpier, lannis découvre par ailleurs qu’il n’est pas le fils
d’Edith et Uwe Klinker et comprend un peu tard qu’il aurait mieux valu pour lui ne jamais
connaître son véritable père.
Par le scénariste du Décalogue, une nouvelle saga en cinq volumes, au suspense sans
faille.
CM
Le cercle de Minsk
Frank Giroud:Jean-Marc Stalner
Albin Michel