La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Tableaux choisis : La bande dessinée

Les éditions Scala, spécialisées dans la publication de livres d’Art, proposent un ouvrage consacré à la bande dessinée, abordée sous son angle esthétique, à partir de couvertures d’albums ou de planches intérieures d’une douzaine d’auteurs majeurs.
Ce nouveau livre dédié au neuvième art – et qui paraît dans la prestigieuse collection Tableaux choisis - possède le mérite de développer une approche non encyclopédique, ce qui le différencie d’un certain nombre d’autres ouvrages consacrés au genre. C’est en partant à chaque fois de l’œuvre artistique et de l’esthétique d’un auteur ayant marqué son époque (de Hergé à Sfar, en passant par Pratt, Bilal Tesuka ou encore Will Eisner) que Virginie François, journaliste, critique de bande dessinée, dresse un large panorama international des tendances éditoriales, graphiques et narratives, qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée depuis ses origines modernes (disons, en gros, Töpffer). L’ensemble, complété par un état des lieux synthétique se laisse lire avec plaisir. Très intéressant pour les amateurs du genre, l’ouvrage pourrait avoir le mérite d’ouvrir les yeux de quelques « puristes » vers cette « forme d’expression artistique », selon les propres termes de Virginie François, auteur de cet écrit abondamment illustré et très habilement construit.
Laurent Turpin
La bande dessinée – Editions Scala – Collection Tableaux Choisis – 128 pages, 150 illustrations – 15€